FAO au Gabon

Le Gabon célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation

20/10/2015

Chaque année, la FAO en collaboration avec  ses Etats membres célèbre la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) le 16 octobre, date de sa création en 1945.

L’Organisation a conjointement  célébré  cette année la JMA et son  70ème anniversaire. L’édition de la JMA 2015 a été placé  sous le thème « Protection sociale et agriculture : briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale ».

Au Gabon, cet évènement s’est traduit le 15 octobre, par un discours télévisé du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreunariat Agricole, Chargé de la mise en œuvre du Programme Graine, d’une visite de terrain dans périmètre agro-pastoral de l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD) par Ministre d’Etat  accompagné des hauts cadres de son ministère, du personnel de la FAO et d’autres partenaires intervenant dans le domaine de la protection sociale. La journée du 16 octobre a été marquée par une table-ronde, autour du thème de la JMA, celle-ci a été  diffusée, à deux reprises par la télévision nationale.

Des engagements politiques

Dans son allocution télévisée circonstancielle, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, Mr Mathieu Mboumba Nziengui, a rappelé que l’Etat gabonais a développé plusieurs programmes de protection sociale, qui facilitent l’accès aux services sociaux de base. Il s’agit notamment  de  la mise en place de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), le Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) et le programme la Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés  (GRAINE).  Il a par ailleurs mentionné que la couverture de santé mise en place au Gabon « est un cas unique en Afrique centrale qui fournit ainsi à cet important pan de la population, une couverture sociale nécessaire à la satisfaction de leurs besoins en matière de santé ».

« L’agriculture demeure l’un des plus importants secteurs économiques productifs pour les populations rurales. Le fait de lier la protection sociale et le développement agricole constitue un moyen efficace pour briser le cercle de la pauvreté rurale »  a-t-il ajouté.

L’importance d’agir en synergie afin d’atteindre la protection sociale des populations œuvrant dans le secteur agricole et de parvenir à briser efficacement la pauvreté rurale a également été soulignée.

Rompre avec la pauvreté rurale

 Le Gabon compte parmi les pays qui ont été primés pour avoir atteint l’Objectif du Millénaire pour le Développement 1, à savoir : réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de sous-alimentation dans les pays en développement d’ici à 2015. Outre cet objectif, sur le plan alimentaire,  le Gabon développent plusieurs initiatives qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations et visent à assurer leur protection sociale. Il s’agit entre autres du développement  des activités génératrices de revenus (AGR), dans le cadre du Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) pour certains secteurs, notamment l’Agriculture, l’Elevage, la Pêche, le Tourisme, l’Artisanat, les Services et la Petite Transformation ; l’accès aux soins de santé pour tous grâce à la CNAMGS ; la sécurisation de l’approvisionnement alimentaire des principaux centres urbains gabonais par la promotion d’une agriculture entrepreneuriale performante et respectueuse de l’environnement à travers le Projet de Développement et d’Investissement Agricole du Gabon (PRODIAG), exécuté par l’IGAD avec le concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD).

Toutefois, des efforts restent à faire dans plusieurs domaines afin de parvenir à une amélioration significative des conditions de vie des populations rurales.

Sur le plan agricole, les interventions de la FAO en matière de protection et de lutte contre la pauvreté s’inscrivent dans le cadre du CPP qui constitue le cadre de coopération. Le Représentant par intérim de la FAO au Gabon, Mr Sagnia Sankung a, notamment, souligné l’appui apporté par la FAO dans les différents domaines d’intervention de la FAO, y compris dans le cadre de l’agriculture urbaine et péri-urbaine et la lutte contre la pauvreté en favorisant l’emploi des femmes et des jeunes.

La JMA 2015 a par ailleurs été marquée par une table ronde télévisée qui a vu la participation du Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, du  Représentant de la FAO, de la Présidente de l’Union des coopératives de la Remboué- Bifoun, des représentants du FNAS, de la CNAMGS et du PRODIAG. Au cours de cette activité télévisée, les intervenants sont revenus sur leur rôle en matière de protection sociale et de lutte contre la pauvreté. L’expérience des coopératives agricoles encadrées par le Ministère de l’Agriculture et la FAO a illustré l’appui multiforme qui leur est apporté pour briser le cercle de la pauvreté rurale et améliorer le niveau de leur production.

 

Les actions menées par les différentes institutions témoignent d’une volonté affirmée de lutter contre la pauvreté rurale et assurer la protection sociale des populations. Il en ressort une nécessité de travailler en synergie afin de mutualiser les efforts pour produire un impact conséquent sur la protection sociale