FAO au Gabon

La FAO vulgarise la boîte à outils du conflit homme-faune au Gabon

13/01/2015

La FAO vulgarise la boîte à outils du conflit homme-faune au Gabon

 

La cohabitation entre les populations et la faune est souvent entravée par les dégâts causés par les animaux, sur les plantations et les habitations. Au Gabon, comme dans les autres pays d’Afrique centrale, les Conflits Homme-Faune (CHF) sont une problématique préoccupante, car ils entravent la sécurité alimentaire, le bien-être des populations et leur sécurité, mais aussi tous les efforts de conservation de la faune sauvage. Face à cette situation, l’Organisation des nations unies  pour l’alimentation et l’agriculture  (FAO), en collaboration avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), le  Cirad et le Rapac,  a fait des CHF, une priorité, en développant  des approches pour en réduire les impacts.

Un outil de prévention

La collaboration entre la FAO et le Cirad a permis l’élaboration d’une boîte à outils d’atténuation des conflits Homme-faune (BO-CHF) en Afrique centrale, tirée du modèle créé en Afrique Australe. Ainsi adaptée à la sous-région, elle a été présentée au Gabon, le 12 janvier 2015, lors d’un atelier national de vulgarisation, organisé dans le but de renforcer les capacités des acteurs locaux concernés par les CHF, pour un usage efficient de la boîte à outils, en vue d’atténuer les conflits homme-faune. Le Représentant de la FAO au Gabon et à Sao-Tomé et Principe, Dan Rugabira, a souligné que cet instrument comble l’absence d’outils de lutte contre la destruction des cultures vivrières par certaines espaces animales.

Par ailleurs, l’élaboration de la BO-CHF permet d’offrir « un outil adapté, développé avec les experts de la région. L’idée étant de proposer aux décideurs, notamment ceux qui interviennent sur le terrain, une boîte à outils  dans laquelle ils pourront piocher des solutions adaptées au niveau du terrain, pour atténuer les différents types de conflits avec la faune » a indiqué Sébastien Le Bel, chercheur au Cirad.

En effet, les cinq cahiers rassemblés dans la boîte à outils, contenus dans un sac en toile,  proposent des solutions aux différents types de conflits pouvant exister entre l’homme et les animaux dans leur environnement, à savoir : les conflits autour des cultures, avec le village, autour des points d’eau ou encore du bétail. Ils se déclinent comme suit :

  1. Le Cahier Faune  présente une liste des 17 espèces ou groupes d’espèces à problèmes, avec l’éléphant comme chef de file;
  2. Le Cahier Conflit présente les 4 grandes catégories de conflit que la faune occasionne  (i) l’agriculture, (ii) la santé et la vie des villageois, (iii) la vie du village, (iv) l’élevage et (v) l’accès à l’eau ;
  3. Le cahier solution regroupe une gamme de 45 solutions pratiques destinées à(i) prévenir les conflits, (ii) barrer l’accès à la faune sauvage, (iii) repousser la faune sauvage et (iv) retirer les animaux les plus dangereux ;
  4. Le cahier législation  adapté à chacun des contextes nationaux informe de ce qui est permis de faire en cas de conflit avec la faune sauvage.
  5. Le cahier évaluation propose une stratégie de suivi-évaluation des CHF.

La gestion et le suivi des Conflits homme-faune

Lors de l’atelier de Libreville, les participants se sont vus présenter une application sous androïde, KoBoCollect. Pour le suivi de l’utilisation de la BO-CHF, elle représente une alternative intéressante pour la collecte et la transmission de l’information en temps réel. Ainsi, plusieurs outils sont élaborés pour réduire l’impact des conflits entre la faune et les populations.