FAO au Gabon

La FAO investit dans la promotion des petits élevages au Gabon

03/11/2015

Favoriser un meilleur accès à l’aliment pour animaux afin de dynamiser la filière élevage.  Le Gabon et la FAO ont signé, le 3 novembre 2015, un projet de coopération technique d’un montant de 393 000 USD, visant à promouvoir et valoriser la production d’aliments pour les animaux durant les seize prochains mois.

La mise en œuvre se fera entre la FAO et le Ministère de la Pêche et de l’élevage, à travers un appui à la Direction Générale de l’Elevage (DGE), aux coopératives opérationnelles dans l’élevage et à l’Office National des Laboratoires Agricoles (ONALA).

Ce projet a été signé entre le Ministre d’Etat, Ministre de la Pêche et de l’Elevage, Gabriel Tchango et le Représentant par intérim de la FAO au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe, Sankung Sagnia.

Parlant de l’ancrage du présent projet, il «  s’arrime bien au Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et contribuera efficacement à révolutionner les taux de couverture de nos besoins par la production nationale », a déclaré Gabriel Tchango.

Renforcer la capacité de production locale

Au Gabon, l’élevage est un secteur à fort potentiel qui a besoin d’être développé afin de réduire le volume des importations en produits animaux, évalué à 96% des besoins. Par ailleurs, le pays dispose d’une importante biomasse dont la transformation permettra de réduire la forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur, et selon les estimations, l’installation de petites exploitations d’élevage favorisera l’emploi des jeunes et des femmes. A cet effet, dans son Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel (PNIASAN), le pays a décidé d’accroître la production nationale et de progressivement réduire sa dépendance vis-à-vis des importations. Le Plan Stratégique Gabon Emergeant (PSGE) accorde également une ambitieuse place à l’élevage par la mise en place de ceintures périurbaines de sécurité alimentaire.

 

Ainsi, le projet contribue à l’Objectif stratégique 2  de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) qui consiste à  rendre l'agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables. Il correspond également au Cadre de programmation pays (CPP) 2013-2016 et au Plan National d'Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), plus précisément dans son programme 3 de développement durable de la production agricole.

L’appui de la FAO permettra d’« identifier les sources de matières premières, collecter ces matières premières, les combiner adéquatement et en assurer la mise à disposition pour l’utilisation des éleveurs tout en assurant la garantie de la qualité sanitaire et nutritionnelle pour les animaux d’élevage » a affirmé Sankung Sagnia.

Les coopératives de femmes et de jeunes seront ciblées par des activités de renforcement de capacités en production d’intrants alimentaires pour les animaux.