FAO au Gabon

Du matériel agricole pour renforcer la ceinture verte périurbaine au Gabon

Les participants lors de la remise de matériel aux côtés du Ministre de la fonction publique,du représentant du Ministre de l'Agriculture et le coordonnateur sous-régional du projet (Crédit photo : ©FAO/ Hyacine Kacou-Amondji)
21/02/2017

Dans le cadre de son appui au développement de l’horticulture urbaine et périurbaine au Gabon, la FAO a remis du matériel agricole aux bénéficiaires du périmètre maraîcher de Bolokouboué, lors d’une cérémonie officielle organisée le 10 février à Akanda. Cette activité entre dans le cadre du projet sous-régional intitulé « La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement», financé par African Solidarity Trust Fund (ASTF).

Encourager les populations à l’horticulture

Le matériel remis, intervient suite à une formation en techniques de maraîchage, dispensée au mois de janvier, à une trentaine  personnes, sur le site de Bolokouboué. Ainsi « à l’issue de cette formation, la FAO en se basant sur des critères prédéfinis a sélectionné 18 groupements qui vont recevoir les kits et seront installés sur le site du projet à Bolokoboué » a expliqué Sankung Sagnia, représentant du Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale. Les équipements distribués sont composés de houes, de brouettes, de machettes, de pelles, de râteaux, ainsi que semences, pulvérisateurs etc. « En produisant des aliments nous pourrons participer de manière active à l’agriculture. Nous remercions la FAO et la Mairie d’Akanda, une fois installés sur le terrain, ce kit de démarrage va nous permettre de démarrer nos activités » a témoigné Danielle Effa Ndong.   

Par ailleurs, les membres des groupements seront sous la supervision d’un consultant en horticulture qui s’occupera de l’encadrement technique sur le site.

« Ce projet est une aubaine pour nous, car avec la formation reçue nous pourrons suivre les procédures qu’il faut pour mettre sur le marché des légumes sains, depuis la pépinière jusqu’à la vente. Ce matériel va nous aider à nous mettre au boulot, car c’est un point de départ » a expliqué Dorothée Avomo, bénéficiaire.

 Le maraîchage pour développer la ceinture verte d’Akanda

Face aux opportunités et aux défis présentés par l’agriculture au Gabon, ce projet exécuté au Gabon dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué appuie des producteurs horticoles, dans des zones ciblées. L’horticulture urbaine et périurbaine représente une opportunité pour améliorer la disponibilité de produits maraîchers, tout en améliorant la sécurité alimentaire des ménages. De plus, l’agriculture « a beaucoup de potentiel pour contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Elle est le nouveau pétrole du Gabon » a déclaré Crépin Ngoua Bike, Directeur général adjoint de l’Agriculture.

En plus des efforts entrepris par les autorités municipales d’Akanda, pour maintenir une ceinture verte, ce projet horticole qui s’étend maintenant à Bolokouboué, situé dans la commune, viendra assurément répondre à la demande croissante en fruits et légumes que connaît Libreville et ses environs. « Nous pourrons gérer à long terme l’approvisionnement maraîcher de la commune d’Akanda » Maness Allo Asseko.

Depuis son lancement au Gabon en janvier 2015, ce projet a appuyé environ cent vingt-trois personnes, notamment cinquante-six femmes, quarante-quatre hommes et vingt-trois jeunes qui ont été implantés sur une superficie de 11 hectares et cultivent le vivrier et le maraîcher. En outre, grâce à ce projet qui promeut l’horticulture urbaine et périurbaine tout en améliorant les conditions de vie des populations, les nouveaux exploitants agricoles pourront générer des revenus et ainsi contribuer  à lutter contre la pauvreté en milieux urbains et péri-urbains.