FAO au Gabon

Le Gabon actualise ses statistiques agricoles grâce au système Countrystat

Photo de famille des participants lors de la formation (Crédit photo : ©FAO/ Hyacine Kacou-Amondji)
14/02/2017

Libreville,du 9 au 10 janvier, le Bureau Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale a organisé une formation sur l'utilisation d ela base de données CountrySTAT.  Cette activitée a été dispensée  par des statisticiens de la FAO dans le cadre du projet « Appui au développement des statistiques agricoles au Gabon », qui est mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture , de l’Elevage, Chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE en partenariat avec l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD) et la Direction Générale de la Statistique et des Etudes Economiques du Ministère de l’Economie (DGSEE).

L'objectif de cette activité était de fournir aux participants une introduction à la nouvelle plateforme CountrySTAT. Durant deux jours, des statisticiens, informaticiens et parties prenantes du Ministère de l’agriculture, ont  appris  à gérer les différents systèmes qui leur permettront de mettre les données disponibles en ligne.

L’appropriation de l’outil CountrySTAT par les acteurs locaux permettra l’alimentation régulière de la base de données et ainsi fournir des éléments actualisés qui faciliteront les prises de décision objectives dans le domaine agricole.  En effet, cette « formation nous permettra de gérer au mieux nos bases de données. Cette utilisation des NTIC,notamment à travers la nouvelle version de Countrystat qui a énormément évolué au niveau des fonctionnalités,telles que la mise en ligne des données, nous permettra de  télécharger nos données statistiques directement sur cette plateforme » a déclaré Lucien Assoumou, Coordonnateur national du projet.