FAO au Gabon

Des équipements pour promouvoir l’apiculture dans les forêts communautaires au Gabon

Remise d'équipements entre le Représentant de la FAO au Gabon et le Ministre de l'Economie forestière (Crédit photo:©FAO/Hyacine Kacou-Amondji)
23/02/2017

23 février 2017, Libreville - Le développement de l’apiculture au Gabon vient de franchir une nouvelle étape avec la remise de matériel effectuée par la FAO, au bénéfice du Ministère des Forêts. En effet, depuis 2015, la FAO accompagne le gouvernement gabonais dans la mise en œuvre du projet d’« Appui à l’Apiculture dans les Forêts Communautaires au Gabon ». Dans le cadre de la vulgarisation des techniques apicoles  , le Représentant de la Fao au Gabon, Hélder Muteia a procédé à la remise d’équipements, constitués entre autres d’une moto benne, de combinaisons et de presses à miel, au Ministre de l’Economie forestière, de la Pêche et de l’Environnement, Chargé de la protection et de la gestion durable des écosystèmes, Estelle Ondo, jeudi 23 février.

Cette action traduit l’engagement de la FAO et du Gouvernement gabonais à améliorer les moyens d’existence des communautés locales « mais également à œuvrer pour la gestion durables des écosystèmes forestiers par le développement d’alternatives économiques à travers le processus de la foresterie communautaire » a affirmé Estelle Ondo.

Ce matériel servira « non seulement à la formation des communautés mais aussi à l’expansion de l’apiculture au Gabon à travers les forêts communautaires » a expliqué Hélder Muteia.

Promouvoir l’apiculture en milieu rural

L’apiculture est encore méconnue au Gabon ; seul le miel sauvage est produit localement. Les techniques utilisées, qui renvoient à la chasse-cueillette du miel, ont un impact négatif sur l’environnement à cause de l’abattage des arbres et de l’usage de feu. En outre, elles ne permettent pas de répondre à la demande nationale ; le pays importe la quasi-totalité de miel consommé dans les centres urbains. L’objectif de ce projet est de développer les capacités techniques des paysans en apiculture et produire des supports de vulgarisation qui seront utilisés pour capitaliser l’expérience acquise dans le cadre du projet.

Depuis le début des activités, les premières unités de production communautaire de miel ont été installées dans la forêt communautaire de Ebyeng-Edzuameniène , située dans la province de l’Ogooué-Ivindo, au nord-est du Gabon. Le processus de renforcement de capacités en apiculture est conduit avec les communautés organisées au sein des forêts communautaires, et qui ont identifié, dans leur plan simple de gestion, l’apiculture comme une activité génératrice de revenus.

Après deux ans de mise en œuvre, le savoir-faire acquis sur le site pilote s’apprête à transférer son savoir-faire dans les autres forêts communautaires, notamment celles de Nkang (Woleu-Ntem), de Nze vatican, Massaha  et Ovan  (Ogooué-Ivindo) , Djoutou (Haut Ogooué) et Ogam (Estuaire).

Renforcer les capacités en apiculture

D’une façon globale, ce projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et la gestion durable des ressources naturelles par la production et la commercialisation du miel et ses sous-produits. Avec l’opérationnalisation des unités communautaires pilotes de production de miel, les activités s’étendent progressivement vers d’autres provinces du pays. A cet effet, durant le mois de mars 2017, les communautés seront formées aux techniques apicoles dans le cadre de la vulgarisation de l’apiculture au Gabon. Cette formation permettra d’inculquer les techniques apicoles et de promouvoir la commercialisation du miel.

Sur le terrain, le projet est exécuté par l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêts Bois, institution chargée d’assister les titulaires des Forêts Communautaires dans la mise en œuvre des plans simples de gestion.