FAO au Gabon

La FAO et le Gouvernement du Gabon renforcent leur coopération pour le développement des statistiques agricoles

Une équipe de la FAO en séance d'évaluation d'un Champ école paysan à Lebamba,dans le sud du Gabon (Crédit photo: FAO/François Owono Mvé)
23/02/2017

23, février 2017, Libreville-La diversification de l’économie gabonaise constitue un des défis majeurs que le Gouvernement souhaite relever pour accélérer le processus de transformation structurelle du Gabon, pour en faire une économie émergente. La redynamisation des zones rurales est l’un des axes sur lequel le pays souhaite mettre l’accent.

Le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), qui décline les priorités de développement pour atteindre l’émergence à l’horizon 2025, a pour objectif principal de permettre cette diversification de l’économie, doit s’appuyer sur les ressources naturelles abondantes dont dispose le pays. Dans cette optique, le pilier Gabon vert du PSGE est composé de trois objectifs stratégiques, notamment celui de valoriser le potentiel agricole et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Programme Sectoriel Agriculture et Elevage).

En 2015, un plan national d’investissement agricole de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) a été élaboré, validé et soumis à une table ronde de bailleurs de fonds qui se sont engagés à appuyer le pays dans la mise en œuvre de ce plan. « Les partenaires techniques et financiers du Gabon, encouragés par la volonté politique manifeste du Gouvernement, se sont engagés à accompagner le pays avec une enveloppe initiale de plus de 200 milliards de francs CFA pour financer le PNIASAN » a expliqué  Odile Angoran, Chargée des Politiques agricoles au Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale.

Générer des statistiques actualisées

Néanmoins, les objectifs de développement agricole ne peuvent être réalisés que si le pays a une connaissance réelle, d'une part, de la structure de l'agriculture à travers la réalisation d’un recensement et, d'autre part, de son évolution à travers un système national intégré performant de collecte, de traitement, d'analyse et de publication des données statistiques sur le secteur agricole.

Le système de statistique agricole actuel ne permet pas au pays de disposer d’une photographie à jour des exploitations agricoles et des flux qui y sont générés, d’autant plus que le dernier recensement général agricole date de 1975-1977. Dans le cadre de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la mise en œuvre du programme GRAINE, un projet d’Appui au développement des statistiques agricoles au Gabon a été signé et les premières activités ont débuté le 6 février 2017.

L’appui technique de la FAO permettra la réalisation d’une enquête agricole qui donnera une meilleure photographie du secteur agricole et de jeter les bases de développement d’un système permanent de statistiques agricoles. Pendant deux ans, les équipes chargées de la mise en œuvre du projet vont procéder à la réhabilitation du système de statistiques agricoles par l’évaluation/bilan de la production des statistiques de l’agriculture, l’élevage, la pêche/aquaculture et la forêt/sylviculture; ainsi qu’à l’identification des priorités pour le développement des statistiques agricoles et rurales et la réalisation d’une Enquête Agricole de Production (EAP). En outre, elles contribueront au développement, au Gabon, de la base de données CountrySTAT qui est un système d’informations statistiques en ligne sur l’alimentation et l’agriculture à l’échelle nationale et internationale et à la réalisation des bilans alimentaires. Il également prévu d’élaborer un document de projet pour la réalisation d’un Recensement Général de l’Agriculture (RGA) selon l’approche modulaire du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2020. 

Le projet sera mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE en partenariat avec différentes institutions nationales dont la Direction Générale de la Statistique et des Etudes Economiques du Ministère de l’Economie (DGSEE).