FAO au Gabon

Renforcement de la filière élevage au Gabon : les coopératives se forment en planification stratégique

Eleveurs en séance de formation sur la fabrication d'aliments pour animaux (Crédit photo:© FAO/Hyacine Kacou-Amondji)
03/03/2017

Le développement des coopératives d’éleveurs a franchi une nouvelle étape avec l’atelier de Programmation stratégique des Coopératives d’éleveurs qui s’est tenu du 3 au 4 mars 2017, à Libreville. Cette activité qui a rassemblé trente-cinq éleveurs provenant de quatre provinces du Gabon, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des nouvelles coopératives d’éleveurs promues par le projet « Appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès aux aliments pour animaux au Gabon ». Le projet a  pour but de valoriser le potentiel alimentaire disponible et de susciter une augmentation de la production chez des éleveurs et personnes entreprenant déjà dans l’élevage. Selon une étude DGE, 2015, le pays importe environ 96% de ses besoins en produits animaux à hauteur de 200 milliards de Francs. Durant cet atelier de planification stratégique, les éleveurs ont été mis au contact de représentants d'institutions bancaires avec qui ils ont partagé les préoccupations de financement de leurs futurs plans d’affaires pour acter le développement de leurs coopératives respectives.

Dynamiser la filière 

Compte tenu du fort potentiel de ce secteur, le Gouvernement appuie les initiatives de renforcement des capacités des éleveurs dans le but de « faire de l’élevage, un secteur dynamique qui contribue efficacement à l’autosuffisance alimentaire en produits carnés, à la lutte contre la crise alimentaire et à l’amélioration des revenus des populations qui s’investissent dans cette activité » a affirmé Guy Anicet Rerambyath, Directeur général de l’élevage.

Pour assurer les résultats du projet, il s’est avéré indispensable de former ces acteurs d’élevage sur les bases et règles de fonctionnement d’une coopérative, les encourager à mettre en place de véritables coopératives, pour ensuite de les initier aux outils de gestion des coopératives. C’est seulement avec ces éléments qu’ils peuvent être accompagnés à faire la planification stratégique du développement de leur entreprise commune que sont les coopératives. Les éleveurs présents à cette formation proviennent de quatre provinces du pays et sont  membres des trois grandes coopératives mises en place dans le cadre de ce projet

L'objectif principal  de cet atelier est de "déboucher sur la mise à disposition de chacune de ces trois entreprises communautaires d'un plan de développement stratégique" a indiqué Odile Angoran, Représentante a.i. de la FAO au Gabon

Un appui multiforme

Depuis le lancement de ce projet de coopération technique en 2016, plusieurs activités d'envergure ont été entreprises, entre autres: l'inventaire des éleveurs et de leurs exploitations principalement dans les principales provinces productrices ; l'inventaire des matières premières locales en vue de leur intégration dans la production des aliments pour animaux ; la formation des éleveurs en préparation d'aliments pour animaux ; un voyage d'études au Cameroun au bénéfice de treize personnes ainsi que la création de trois grandes coopératives de services aux éleveurs regroupant des membres issus de quatre provinces du pays.  

Grâce aux formations pratiques dispensées aux éleveurs, à travers le pays, ces derniers parviennent à renforcer leurs capacités et structurer le fonctionnement des coopératives. "Dans le cadre de cette formation j'ai appris comment faire de la gestion en approvisionnement d'intrants, en commercialisation et en gestion technique des ressources de la coopérative. Je pense que je pourrai mettre en pratique ces enseignements pour ma propre entreprise" a expliqué Leonel Soares, aviculteur.