FAO au Gabon

Gabon : appui à l’horticulture en milieu scolaire

Le Représentant de la FAO au Gabon et une équipe de la FAO en visite au périmètre horticole du CAPEDS (Crédit photo: Gerbert Dossa)
14/03/2017

Dans le cadre de la collaboration entre le Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale et le Centre d’Accueil pour Enfants en Difficultés Sociales d’Angondjé (CAPEDS), le Représentant de la FAO, Hélder Muteia, a effectué une visite de terrain sur le périmètre horticole de cette structure, mardi 14 Mars 2017. Le CAPDES est structure publique, sous tutelle du Ministère en charge de la Santé, dont la mission est d’apporter une assistance sociale et pédagogique temporaire aux enfants en difficultés sociales. Il accueille actuellement une vingtaine d’enfants.

Initier les enfants à l’agriculture

Depuis septembre 2016, la FAO accompagne ce centre d’aide à l’enfance dans le développement d’activités de production de fruits et légumes afin d’initier les enfants à l’agriculture et contribuer à améliorer de leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Inauguré en octobre 2016, lors de la Journée Mondiale de l’alimentation ce périmètre horticole a été mis en place par FAO à travers le projet HUP, qui vise à promouvoir l’horticulture urbaine et péri-urbaine. L’appui de l’organisation a consisté à installer vingt-quatre planches de productions maraîchères, douze arbres fruitiers (avocatiers, orangers, goyaviers, manguiers, atangatiers) et 840m²  de banane dessert. Dès le début des travaux d’aménagement, les jeunes pensionnaires du CAPDES ont été impliqués dans le planting et l’arrosage des différentes cultures. De plus, le système de production qui a été installé au Centre est basé sur un modèle respectueux de l’environnement et de la santé (sans utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides de synthèse).

Renforcer l’appui technique de la FAO

La visite du Représentant de la FAO a donc permis de faire le point sur la conduite des activités de production du CAPDES  et  d’échanger avec  les responsables du Centre sur les perspectives d’amélioration de la production agricole. En effet, si les premiers cycles de cultures ont permis au Centre d’avoir de bonnes récoltes de fruits et de légumes (amarante, laitue, aubergine, oseille, haricot vert…) il  rencontre  des difficultés à maintenir ce niveau initial.

Les échanges avec les responsables du Centre ont permis de constater la volonté de la direction de cette structure de maintenir cette activité de production agricole et de mesurer les attentes du CAPDES pour donner une nouvelle dynamique àleur périmètre horticole.  Ainsi pour redynamiser la production du Centre, il est nécessaire de renforcer les capacités techniques des encadreurs pédagogiques qui sont chargés du suivi au quotidien de cette activité. La formation technique  sera donc axée sur les techniques de production maraîchère, la fertilisation organique, la gestion de l’eau, la conduite des pépinières et la lutte intégrée contre les maladies et les ravageurs des plantes.

En plus de la formation, des intrants agricoles seront apportés au Centre pour dynamiser la production et un accompagnement technique de la FAO va permettre d’organiser des formations pratiques et faire le suivi. Il a été convenu que le les encadreurs pédagogiques  du CAPDES élaborent un plan de suivi des activités horticoles et réalisent la collecte des données relatives aux activités agricoles.

La FAO travaille aussi à fédérer d’autres partenaires institutionnels et le corps diplomatique pour apporter une réponse globale aux contraintes dont fait face la structure d’accueil . A terme, ce Centre pourra devenir un site de démonstration de l’horticulture urbaine et servira de modèle à d’autres établissements.

Au terme de cette visite la FAO a réaffirmé sa volonté d’accompagner le CAPDES dans le développement de la production de fruits et légumes. Une feuille de route va être élaborée pour assurer le suivi des activités avec l’objectif d’autonomiser ce Centre et rendre l’activité horticole pérenne.