FAO au Gabon

La FAO forme à l'apiculture dans les forêts communautaires du Gabon

Remise de matériel apicole dans la forêt communautaire d'Ebyeng, province de l'Ogooué-Ivindo (Photo: @FAO/Hyacine Kacou-Amondji)
07/03/2017

L’apiculture est une activité peu pratiquée au Gabon , et le pays importe l'essentiel de sa consommation en miel, car localement seul le miel sauvage est produit. Les techniques utilisées, qui renvoient à la chasse-cueillette du miel, ont un impact négatif sur l’environnement à cause de l’abattage des arbres et de l’usage de feu.  Dans le cadre du projet "Appui à l’Apiculture dans les Forêts Communautaires au Gabon", la FAO appuie les membres des forêts communautaires dans le  développement de capacités techniques en apiculture.

Dans la première phase du projet, des unités de production communautaire de miel ont été installées dans la forêt communautaire de Ebyeng-Edzuameniène , située dans la province de l’Ogooué-Ivindo, au nord-est du Gabon. Le processus de renforcement des capacités en apiculture est conduit avec les communautés organisées au sein des forêts communautaires, et qui ont identifié, dans leur plan simple de gestion, l’apiculture comme activité génératrice de revenus.

Former lers communautés

De manière globale, ce projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et la gestion durable des ressources naturelles par la production et la commercialisation du miel et ses sous-produits. Avec l’opérationnalisation des unités communautaires pilotes de production de miel, les activités s’étendent progressivement vers d’autres provinces du pays. A cet effet, depuis le 27 février 2017, sur trois sites Ebyeng (Makokou), Nkang (Oyem) et Ongam ( Cocobeach) les communautés sont formées aux techniques apicoles.

Ces formations visent à renforcer les compétences des membres des forêts communautaires sur l’apiculture en leur offrant des techniques modernes pour domestiquer l’abeille et bénéficier du miel, qu'elles pourront commercialiser. Une trentaine de personnes sont formées par un expert qui  leur enseigne ce qu’est l’abeille et son mode de vie, les différences entre l’apiculture traditionnelle et moderne avant d’entamer la phase pratique sur la connaissance des ruches. 

Au terme de cet apprentissage, les communautés seront en mesure de développer l'apiculture comme activité génératrice de revenus et de commercialiser leur production.