FAO au Gabon

La FAO renforce son appui au développement des villes vertes au Gabon

Les participants à l'atelier de la validation de la stratégie des villes vertes au Gabon (Crédit: ©Carlos Scola)
22/05/2017

Les maraîchers de Bolokoubouet ont reçu du matériel agricole pour démarrer leurs activités horticoles

L’horticulture urbaine et périurbaine est au cœur de la stratégie de développement des villes vertes au Gabon, exécutée dans le cadre du projet sous-régional  « la sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture disponible localement », financé à travers le Fonds Fiduciaire de Solidarité Africain (ASTF). A l’instar des cinq autres pays d’Afrique centrale, où le projet mène des activités de promotion de l’horticulture, principalement le maraîchage, le Gabon abrite deux sites-pilotes principaux : Motobo et Kougouleu. Depuis 2016, la FAO a étendu son appui à la Mairie d’Akanda, en développant un périmètre maraîcher d’une superficie de cinq hectares pour réaliser des activités de production agricole  dans la zone de Bolokoubouet, dans le nord de Libreville. A cet effet, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, la FAO a formé une vingtaine de bénéficiaires pendant deux semaines sur les techniques de production horticole. La deuxième phase de cet appui a été l’aménagement d’un site sur lequel les maraîchers ont été installés et se sont vu attribuer chacun une parcelle maraîchère de 1000m2 ,sur laquelle ils vont produire différentes spéculations (gombo, tomate, amarante etc.).

En février 2017, dix-huit producteurs avaient reçu un premier kit de matériel agricole pour commencer leurs activités. Afin de renforcer l’appui du projet d’horticulture urbaine et périurbaine aux maraîchers de Bolokoubouet, une deuxième cérémonie de remise d’outils, de semences et de produits phytosanitaires a été organisée le 19 mai. En effet, à travers son intervention la FAO  vise à « accompagner la Mairie d’Akanda, pour développer à Bolokoubouet un périmètre maraîcher d’une superficie de 5 hectares pour réaliser les activités de production agricole » a expliqué M.Hélder Muteia, Coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.

Ainsi, les producteurs seront en mesure de renforcer leur productivité, et ainsi améliorer la disponibilité des fruits et légumes sur le marché gabonais.