FAO au Gabon

Promotion de l’horticulture urbaine et périurbaine :l’Afrique centrale valide sa stratégie sous-régionale

Photo de famille des participants lors de la cérémonie d'ouverture de l'atelier (Crédit: © Denilson Costa)
06/06/2017

 05 juin 2017, São Tomé- Selon la FAO, l’horticulture urbaine et périurbaine (HUP) contribue au développement de villes plus vertes car elle améliore la sécurité alimentaire, l’emploi, la gestion des déchets et le bien-être de la communauté. Face au rôle prometteur de l’approche HUP, le projet « renforcement de la sécurité alimentaire de l'environnement urbain en Afrique centrale, grâce à une meilleure disponibilité des aliments produits localement » financé par l’Africa Solidarity Trust Fund (Fonds de Fiduciaire de Solidarité Africaine- ASTF) est exécuté par la FAO dans six pays de la sous-région. Dans le cadre de la consolidation des acquis du projet, un atelier sous-régional de validation de la stratégie de développement de Villes Vertes, réunit les Maires et Présidents des Conseils Départementaux des villes bénéficiaires du projet, du 5 au 9 juin 2017, à Sao Tomé.

En effet, cette stratégie est importante pour la promotion de l’horticulture urbaine et périurbaine et devrait servir d'outil de plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour assurer la continuité et la consolidation des résultats de ce projet 

La stratégie de développement des villes vertes en Afrique Centrale 

L’élaboration d’un plan stratégique du développement de l’Horticulture Urbaine et Périurbaine(HUP) suivant le concept des « Villes Vertes » de la FAO avait été adoptée comme étant une action prioritaire par les autorités locales des villes bénéficiaires de ce projet lors d’une réunion tenue à  Yaoundé en mars 2016 au cours de laquelle, à travers la Déclaration dite de Yaoundé ces autorités s’engageaient à une meilleure prise en compte de l’horticulture. Sur la base d’un document national élaboré par des experts nationaux, un document sous-régional compilant les plans nationaux est soumis à l’appréciation des autorités locales et et des experts pour validation afin proposer les orientations d’une stratégie sous régionale de développement des villes vertes pour l’Afrique Centrale qui intègre les spécificités des villes bénéficiaires.

L’objectif de cette rencontre est de définir et valider les axes stratégiques de développement de l’Horticulture Urbaine et Périurbaine dans la sous-région. Cette stratégie devra en partie reposer sur l’engagement des autorités locales au développement de l’Horticulture Urbaine et Périurbaine dans leurs activités. Le but visé étant de doter ces autorités, qui sont un maillon de la chaîne de décision au niveau politique et administratif dans les villes, d’un outil opérationnel budgétisé permettant la prise en compte et l’intégration de l’Horticulture Urbaine et Périurbaine dans la planification de l’aménagement durable du territoire pour les besoins de l’agriculture.  Un engagement politique et institutionnel ferme est la condition préalable si l’on veut promouvoir la gestion durable de l’horticulture urbaine et périurbaine, et donc avant tout reconnaître officiellement ses effets positifs sur le développement inclusif urbain.

 

Cette stratégie  devrait contribuer à l’amélioration et la diversification de la disponibilité des aliments frais pour les populations en quantité et qualité, au développement des chaînes de valeur de ces produits pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la création d’emplois et la génération de revenus. Le projet HUP a déjà contribué à l’amélioration des conditions de vie et de travail de centaines de personnes dans les six pays  de bénéficiaires: Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, São Tomé et Principe  et Tchad.

Selon plusieurs témoignages de bénéficiaires dans ces pays, le projet a contribué à stabiliser le prix des produits sur le marché intérieur et d’améliorer leurs conditions de vie.

Ce projet qui vise l’intensification durable de la production et la commercialisation des fruits et légumes à travers une gestion intégrée des paysages agricoles aves une approche chaines de valeurs cadre avec les objectifs stratégiques n°2 et n°4 de la FAO qui sont en phase avec les Objectifs de Développement Durable relevant de son mandat.