FAO au Gabon

Les partenaires au développement sollicités pour appuyer la relance du secteur agricole au Gabon

Les participants à la réunion des partenaires techniques et financiers entourant le Ministre de l'Agriculture (Crédit photo: ©HyacineKacou-Amondji)
12/06/2017

Le Gabon dispose d’énormes potentialités agricoles qui peuvent jouer un rôle central dans la relance et la diversification de son économie ainsi que la création d’emplois pour les femmes et les jeunes. Considérant la faible contribution de l’agriculture au PIB, de l’ordre de 3,8 %, la forte dépendance aux importations alimentaires et le besoin de lutter contre la pauvreté et la malnutrition, redynamiser ce secteur est une obligation politique et stratégique. Dans cette optique, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine a invité les partenaires techniques et financiers à une réunion de concertation, à Libreville, lundi 12 juin 2017, notamment pour la mobilisation des ressources nécessaire pour accomplir cette ambition.

Le cadre de programmation pays pour la période 2017-2022 élaboré avec la FAO et qui oriente les domaines d’intervention prioritaires entre la FAO et le Gouvernement gabonais, représente selon le Ministre le document de référence pour contribuer aux objectifs de développement du Gabon.

«L’agriculture est dynamique et nous pensons que l’accès à la terre, à la technologie et aux différentes ressources financières sont des domaines prioritaires pour la coopération entre la FAO et le Gouvernement, qui ont été identifiés dans le nouveau cadre de programmation pays (CPP) » a expliqué M. Hélder Muteia, Coordonnateur sous-régional de la Fao pour l’Afrique centrale. 

Par ailleurs, face aux deux objectifs principaux fixés par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) en matière agricole, à savoir Garantir la Sécurité alimentaire  et nutritionnelle du Gabon et Valoriser le potentiel agricole, le Ministère de l’Agriculture s’est engagé dans un processus de redynamisation de l’agriculture gabonaise. A cet effet, plusieurs solutions sont privilégiées, notamment : le développement de filières clés permettant au Gabon d’atteindre son autosuffisance alimentaire, en réduisant drastiquement la dépendance aux importations pour 4 grands types (fruits et légumes, céréales, produits carnés et poissons) ; et la mise en œuvre du plan de relance de l’économie agricole qui doit permettre la création de 150 000 emplois au cours des sept prochaines années.

La stratégie mise en place par le Ministère de l’agriculture sera mise en œuvre en actionnant 3 grands leviers : la gouvernance (à travers la centralisation l’ensemble des procédures légales et administratives relatives au secteur de l’agriculture en un seul guichet) , le cadre réglementaire incitatif et l’aménagement rural (développement de zones franches agricoles qui faciliteront les investissements et le développement de l’activité) et le fonds de financement de l’agriculture au profit des « agripreneurs », c’est-à-dire les entrepreneurs agricoles ainsi que les pratiquants de l’agriculture familiale.

Au cours de cette réunion, le Ministre de l’Agriculture Yves-Fernand Manfoumbi a lancé un appel aux partenaires au développement afin qu’ils appuient le Gabon dans la relance de son secteur agricole, chacun en se positionnant sur les leviers et les aspects qui lui conviennent le mieux.