FAO au Gabon

La FAO appuie la prévention du Bunchy Top, la maladie du bananier plantain

Une équipe d'experts sur le terrain au Cameroun, en pleine analyse de bananiers (Crédit: Descartes Koumba Mouendou)
04/07/2017

4 juillet 2017, Libreville - Le bananier plantain occupe une place importante dans les systèmes agraires des pays d’Afrique centrale notamment. Cette culture joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire des populations, car elle intervient dans l’alimentation quotidienne des populations. Elle occupe également une place économique prépondérante chez les petits producteurs en ce qu’elle génère des revenus substantiels pour cette catégorie d’agents économiques.

Cependant, la culture du bananier plantain, dans la sous-région d’Afrique Centrale fait face à une menace grandissante résultant de la propagation de la Maladie du Bunchy Top (BBTD). En effet, La BBTD est une maladie d’importance économique chez les producteurs de banane. Elle est l’une des maladies les plus difficiles à contrôler et à éradiquer. Sa présence dans une bananeraie entraine un rabougrissement des plantes et la non production des fruits.

Si les fruits réussissent à se former dans certains cas, ils sont de petites taille et de mauvaises qualités. La maladie de Bunchy Top  du Bananier (BBTD) est causée par un virus (Banana Bunchy Top Virus-BBTV) dont le vecteur est un puceron, Pentalonia nigronervosa. La diffusion dans l’espace se fait par le déplacement de matériel végétal infecté (rejets, souches, vivoplants).

Dans le cadre de la mise en œuvre, au Gabon, de la première phase du projet TCP/SFC/3503 «  Appui à la prévention et la gestion de la Maladie du Bunchy Top du Bananier (BBTD) au Cameroun, en Guinée Equatoriale et au Gabon » qu’une enquête a été conduite  pendant la période allant du 25 avril au 23 juillet 2016, dans les neuf (9) provinces du Gabon.

La maladie est présente au Gabon avec des effets sur la production. Sa présence a également été détectée dans certaines régions du Cameroun, mais l’ampleur sur la production n’a pas encore été évaluée.

Aussi, afin de faire face à ce fléau, trois pays de la sous-région (Cameroun, Gabon et Guinée Equatoriale) ont-ils sollicité et obtenu l’appui de la FAO pour la mise en place d’un projet de Coopération Technique (TCP) visant à améliorer la gestion et  la prévention de la maladie de bunchy top (BBTV), à travers la mise en œuvre des meilleures stratégies d'atténuation future pour assurer une meilleure sécurité alimentaire dans les pays concernés. La réunion de restitution qui s’est tenue à Libreville, a permis de présenter les résultats de cette enquête à tous les acteurs de la filière banane, afin de les informer sur la situation du Bunchy Top au Gabon.