FAO au Gabon

La FAO appuie la structuration des coopératives d'éleveurs au Gabon

Visite de l'équipe de la FAO auprès des producteurs de Mouila (Crédit photo: Guy Roger Bivigou)
17/07/2017

17 juillet 2017, Mouila – La FAO reconnaît le rôle crucial des coopératives dans le développement des capacités des producteurs et des éleveurs. Face à l’enjeu de l’approvisionnement, à un meilleur coût, de l’aliment pour les animaux, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son intervention sur le développement de l’agriculture et de l’élevage au Gabon, a initié avec la Direction générale de l’élevage un projet sur la promotion des petits éleveurs dans la fabrication de l’aliment pour bétail, intitulé « Appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès à l’aliment pour animaux au Gabon ». Plusieurs activités ont été menées sur le terrain, notamment le recensement des éleveurs exerçant dans le pays ainsi que différentes phases de sensibilisation et de formation, qui ont conduit à la création de trois grandes coopératives, qui procèdent depuis le mois de mai à l’inauguration de leur siège social. C’est dans ce cadre que la Coopérative de services aux éleveurs de la Ngounié et de la Nyanga (COOP-2N) a inauguré son siège, à Mouila  dans le sud du Gabon, samedi 15 juillet.

Mobiliser les éleveurs pour développer des services

Le recensement des éleveurs du Gabon a permis d’avoir une base de données sur la filière élevage dans le pays, et un groupe d’éleveurs a été formé sur les techniques de formulation et de préparation de l’aliment pour animaux. De plus, des formations en création et gestion de coopératives ont été dispensées aux bénéficiaires du projet. Ainsi, trois coopératives ont été créées dans l’Estuaire (COOP-E), la Ngounié et la Nyanga (COOP-2N) et le Woleu-Ntem(COOP-WN) selon les principes de la législation OHADA. Par ailleurs, elles ont mis en place des plans stratégiques de développement de leur coopérative pour les cinq prochaines années.

«L’organisation des acteurs agricoles en de véritables coopératives qui offrent des services en amont et aval de la production est une alternative crédible pour booster la production animale nationale » a expliqué Cyprien Biaou, représentant le Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale à cette occasionCette cérémonie  a été suivie par un atelier de validation du plan de développement stratégique de la Coopérative.

Cet évènement met en relief le partenariat de la FAO et le gouvernement gabonais à œuvrer pour le développent de l’Elevage au Gabon.

Au cours de la cérémonie de Mouila, de nombreux éleveurs ont adhéré à la coopérative de la Ngounié-Nyanga, ce qui a augmenté le nombre de membres, passant ainsi à 25 au départ à plus de 90 adhérants actuellement. L’appui aux différentes coopératives franchira une nouvelle étape avec la livraison prochaine  d’équipements, constitués de machines variées qui leur permettront de broyer et de mélanger les intrants alimentaires et même d’en faire des granulés.

Ainsi, dès cette année  les bénéficiaires du projet pourront produire les aliments nécessaires à leurs exploitations.

Utiliser les coopératives d’éleveurs pour promouvoir la nutrition

L’assemblée générale de validation de du plan stratégique de développement de la COOP-2N a connu la participation de la chargée de Nutrition du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale. Aissa Mamadoultaibou en se basant sur la valeur nutritive de différent produit d’élevage a placé la nutrition au centre des activités des éleveurs. Les participants ont été sensibilisés à l’importance de leurs produits et de leurs rôles dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sud du Gabon. Les coopérateurs de la COOP-2N ont formellement pris l’engagement de dédier un des objectifs opérationnels de leur plan stratégique de développement à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans leur zone d’opération.