FAO au Gabon

La FAO et la CEMAC pour un partenariat renouvelé en matière d’agriculture

Le Prési. de la CEMAC,le Rep.FAO,le prési CEBEVIRHA et expert élevage FAO .© FAO/ Gesrhill Mengome
10/10/2017

10 octobre 2017, Libreville-La formalisation des relations entre la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ainsi que la mise en place d’une stratégie de coopération étaient au centre des échanges entre Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO et Daniel Ona Ondo, Président nommé de la Commission de la CEMAC.

Cette rencontre était l’occasion de discuter du partenariat entre les deux institutions, et d’ouvrir la voie vers un partenariat stratégique dans le développement de l’agriculture pour l’Afrique centrale.

En effet, afin de promouvoir la sécurité alimentaire et de réduire les menaces qui pèsent sur le développement d’une agriculture durable et productive dans la sous-région, il est nécessaire de mutualiser les efforts et d’échanger les expériences. Hélder Muteia a donc invité la CEMAC à accompagner la FAO dans le développement de projets agricoles et a plaidé pour une implication de l’institution dans la lutte contre la chenille légionnaire d’automne, le syndrome de l’épizootie et le Bunchy top (maladie du bananier plantain) et s’est déclaré disposé à accompagner la Cemac dans la mise en œuvre du Programme économique régional (PER) de la Cemac, en particulier pour les sujets qui ont trait à l’agriculture au sens large.

L’établissement d’un partenariat entre les deux institutions, est un moyen d’unir les forces au sein de la sous-région et d’affronter les défis auxquels les Etats sous leur mandat font face, notamment avec la diversification des économies, grâce à l’agriculture. Par ailleurs, considérant la fertilité du sol et l’abondance des ressources, Daniel Ona Ondo a indiqué que l’agriculture peut être développé et jouer un rôle important dans la relance des économies de la sous-région. Il a salué l’initiative qui devrait consolider les bases de l’étroite collaboration FAO-CEMAC dès sa prise de fonction et a invité le Coordonnateur de la FAO à prendre date pour continuer la discussion.

Cette prise de contact qui a permis de faciliter le contact entre la CEMAC et la FAO, s’est achevée sur une note de satisfaction, compte tenu des perspectives de collaboration les deux institutions.