FAO au Gabon

Une innovation dans la collaboration FAO-Gouvernement au Gabon : Développement conjoint du Plan de Travail Annuel (PTA) 2018 pour la relance de l’agriculture sur la base du Cadre de Programmation Pays (CPP)

Séance de travail avec le Min.de l'agriculture et le Rep FAO (Photo:© FAO/Mengome Gesrhill)
08/10/2017

07 Octobre 2017, Libreville – La place proéminente qu’occupe le développement du secteur agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la coopération entre la FAO et le Gouvernement gabonais s’est rappelée aux cadres des ministères (agriculture, santé et forêts) et de la FAO. Le nouveau Cadre de programmation pays (CPP) 2017-2022 récemment adopté entre la FAO et le Gabon et qui établit trois domaines prioritaires pour l'État gabonais dans son partenariat avec la FAO a servi de base à la planification des activités des trois ministères dans leur collaboration avec la FAO. Ce CPP entré en vigueur depuis le 17 mai 2017 met en effet la priorité sur :  (i) le renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales, (ii) la gestion durable des ressources naturelles et (iii) le développement des chaines de valeurs durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture. Ces trois priorités cadrent parfaitement avec les Objectifs de Développement Durable de Nations Unies (ODD) mais surtout avec quatre des cinq objectif stratégiques de de la FAO.

Il s’agit notamment de : i) Contribuer à éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, ii) Rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables, iii) réduire la pauvreté rurale, iv) favoriser la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires ouverts et efficaces. L’engagement des différentes parties prenantes, notamment à travers la mobilisation des ressources, devrait permettre une relance efficace de l’agriculture au Gabon.

La réunion de travail qui a réuni, samedi 7 octobre, une équipe multidisciplinaire composée du Ministre en charge de l’agriculture, du Représentant de la FAO, tous les deux aux commandes pour guider les cadres du Ministère de l’Agriculture, du Ministère des Eaux et forêts et du Ministère de la Santé, accompagnés des experts de la FAO. A cet effet, les parties prenantes ont analysé le CPP 2017-2022, pour inscrire les activités réalisables en 2018 notamment en vue de leur inscription dans la loi de finances initiale 2018 du Gabon et pour la mobilisation des ressources non couvertes auprès des bailleurs de fonds.

Yves Fernand Manfoumbi, Ministre de l’agriculture et de l’Elevage chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE s’est félicité de cette nouvelle approche de planification qui permettra un saut qualitatif dans la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du CPP. Hélder Muteia, Représentant de la FAO au Gabon a salué cette nouvelle étape tout en rappelant la nécessité pour le gouvernement de financer directement son développement agricole.

Tirant leçon des difficultés rencontrées dans la mobilisation des fonds du précédent CPP, le Gouvernement et la FAO se mobilisent pour trouver les mécanismes de financement qui leur permettront d’atteindre les objectifs fixés par le CPP.