FAO au Gabon

Appui aux coopératives des éleveurs : La FAO sur les sites de l’Estuaire

Les éleveurs en formation sur la préparation de l'aliment pour les animaux (Photo: © FAO/Hyacine Kacou-Amondji)
06/10/2017

04 Octobre 2017, Libreville – Le développement du secteur de l’élevage à travers la création de coopératives d’éleveurs, est au centre des activités menées par la FAO au Gabon. Depuis 2016 l’Organisation a favorisé la création et au renforcement des capacités de trois grandes coopératives dans différentes provinces du pays. Dans le cadre du Projet d’ « Appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès à l’aliment du bétail » plusieurs équipements de fabrication d’aliments seront remis par la FAO aux coopératives, afin de leur permettre d’assurer les besoins d’aliments de leurs élevages. Dans cette optique, une mission conjointe de la FAO et de la Direction de l’élevage s’est rendue à Essassa, ville située à 27 Km de Libreville, pour visiter les sites devant abriter la provenderie, le siège et le point de vente des produits d’élevages de la Coopérative des Eleveurs de l’Estuaire (Coop-E).

Produire pour répondre à la demande locale 

Au cours de cette visite, la délégation a constaté avec satisfaction l’avancement des travaux sur les sites préparés par la coopérative. En effet, la volonté et la détermination des éleveurs à travailler ensemble et à créer des entreprises capables de répondre à la demande locale des produits d’élevage est l’une des ambitions affichées par la Coopérative des éleveurs de l’Estuaire.

La mise en place de cette provenderie et l’appui de la FAO en matières d’équipements devraient leur permettre de commencer à devenir autonomes en matière de production d’aliments pour animaux, mais également de substantiellement réduire les coût d’accès à l’aliment, car l’achat de l’aliment pour animaux constitue un véritable goulot d’étranglement pour les éleveurs et le poste de dépenses le plus important dans la formation des prix des produits d’élevage.

Aba Biteghe, Vice-président de la Coop-E a tenu à « remercier la FAO pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer afin de nous accompagner dans la matérialisation de ce projet dans le but de faire de l’élevage un puissant levier de développement économique > ». Il a également émis le souhait de faire de cette unité de production une référence avant de dévoiler le premier projet que la COOP-E met en œuvre notamment, la prochaine ouverture d’une boutique de produits d’élevage frais « made in Gabon »une vitrine en matière d’exploitation et de vente de viandes au Gabon.

En effet, l’élevage est encore peu professionnalisé au Gabon, hormis quelques unités de production à capitaux étrangers, d’où la nécessité d’encourager ces initiatives chez les nationaux constitués en coopératives en leur apportant un appui technique et financier.

Face aux efforts accomplis sur le terrain, Dimitra Ampele, Directrice générale de l’élevage « a encouragé les éleveurs dans leur initiative et les a rassuré de son soutien dans l’avancement et la matérialisation de cette œuvre qui cadre avec la vision du Ministère en matière de politique agricole ».

La FAO s’est réjouie de l’avancement des travaux et a assuré de jouer sa partition afin de mener ce projet a terme. « Aujourd’hui, je suis doublement comblé, car je vois votre vision se matérialiser, vous avez semé la graine, on va vous aider à l’arroser » a expliqué Dr. Cyprien Biaou, Chargé du développement de l’Elevage au Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale.

Cependant, pour une bonne production et commercialisation des produits d’élevage il faut s’arrimer à plusieurs normes en matière de sécurité sanitaire des aliments et d’environnement appropriés des sites car « la mise en place d’une provenderie respectant les normes sanitaires et d’un abattoir de qualité est nécessaire pour le développement et la pérennité de l’élevage » a-t-il ajouté.

Cette initiative matérialise la volonté de la FAO d’accompagner le gouvernement gabonais  dans sa politique agricole et la diversification de son l’économie.