FAO au Gabon

Promotion de l’horticulture en milieu urbain : jardin potager du centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondje

Le Min.agriculture du Gabon et le Rep.FAO,ainsi que les enfants du Centre,lors d'une visite (Photo: © FAO/Prince Mengome) (Photo: © FAO/Geshrill Mengome)
03/10/2017

03 Octobre 2017, Libreville –L’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, à travers l’horticulture urbaine et péri-urbaine par la création de jardins potagers est une initiative soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO).  A cet effet, depuis 2016 la FAO au Gabon soutient et accompagne le Centre d’Accueil pour Enfants en Difficultés Sociales d’Angondje (CAPEDS) dans la périphérie de Libreville. Un périmètre horticole, comprenant différentes variétés de légumes, y a été installé afin de diversifier l’alimentation des jeunes pensionnaires du Centre, et dans le but de les initier à l’agriculture.

Dans le cadre de  l’appui technique à cette structure, une équipe de la FAO, conduite par le Chargé du développement de l’élevage, Dr.Cyprien Biaou, s’est rendue dans cet établissement, le 03 octobre, afin de procéder à la visite du site d’extension  et d’apprécier l’état d’avancement des activités de production maraichère et de procéder à une récolte test dans le premier site où plusieurs planches d’amarante et de laitue étaient déjà arrivées à maturité.

Au cours de cette rencontre, la délégation de la FAO a échangé avec la responsable du centre sur les mécanismes qui ont été mis en place pour le développement des activités horticoles. La directrice du Centre a remercié la FAO pour son appui et le choix de sa structure comme bénéficiaire de ce projet, et a sollicité une formation in situ pour d’encadrement afin de pouvoir renforcer leurs capacités et améliorer la production.

«Nous pensons qu’il faudrait pérenniser ce modèle, c’est la raison pour laquelle nous aimerions suivre une formation technique sur place afin que cette collaboration qui porte ses fruits ne s’arrête pas en si bon chemin, mais qu’elle continue même après le départ de la FAO » a souhaité Carine Edou, Directrice du Centre.

Promouvoir l’horticulture pour améliorer la sécurité alimentaire

Selon la FAO, l’horticulture urbaine et périurbaine (HUP) contribue au développement de villes plus vertes car elle améliore la sécurité alimentaire, l’emploi, la gestion des déchets ainsi que le bien-être de la communauté. Face au rôle prometteur de l’approche HUP, le projet « renforcement de la sécurité alimentaire de l'environnement urbain en Afrique centrale, grâce à une meilleure disponibilité des aliments produits localement » financé par l’Africa Solidarity Trust Fund (Fonds de Fiduciaire de Solidarité Africaine- ASTF) est exécuté par la FAO dans six pays de la sous-région. Au Gabon, plusieurs activités sont menées dans deux provinces, l’Estuaire et le Haut-Ogooué, auprès des producteurs, des maraîchers et des transformateurs de produits agricoles.

La création du périmètre horticole d’Angondje est une initiative pilote qui devrait être pérennisée dans le cadre d’un projet sur les « Classes vertes » mis en œuvre par le Ministère en charge de l’agriculture. L’objectif visé par ce projet d’éducation agricole est de susciter des vocations dans  les métiers de l’agriculture en introduisant chez les jeunes les notions de production agricole dès leurs plus bas âges et ce, quelle que soit leur condition sociale.