FAO au Gabon

Journée internationale de l’alimentation: valoriser l’apport des migrants

Visite d'une ferme lors de la JMA par le Rep. FAO,Min Agric et délégation (Photo: ©FAO/Geshrill Mengome)
16/10/2017

16 octobre 2017, Libreville–Chaque année la FAO célèbre la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre pour commémorer la création de l'Organisation en 1945. Cet événement permet de promouvoir les actions de lutte contre la faim et la nécessité d'assurer la sécurité alimentaire et des régimes alimentaires nutritifs pour tous. De plus, la Journée mondiale de l'alimentation est une opportunité pour la FAO de montrer son engagement en faveur de l'objectif de développement durable (ODD) 2 - atteindre la faim zéro d'ici 2030.

Au Gabon, la célébration de cette journée a été l’occasion de souligner le rôle des migrants dans l’agriculture gabonaise. En effet, le thème choisi « Changeons l’avenir des migrations : Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural », a permis de mettre en exergue l’apport des migrants à l’agriculture gabonaise. La commémoration de cet événement au sein d’une ferme agricole à Malibé, dans la périphérie de Libreville, appartenant à un membre des Communautés Amies du Gabon, a souligné la contribution des migrants au renforcement de l’offre alimentaire et à la production agricole locale.

A travers ses efforts pour le développement agricole, la famille des communautés amie «contribue significativement à l’atteinte  de l’objectif de sécurité alimentaire et au rayonnement de nos villages impactés négativement par l’exode de leurs bras valides qui vont en ville dans l’espoir d’y trouver des conditions de vie meilleures » a expliqué Yves-Fernand Manfoumbi, Ministre de l’agriculture, de l’élevage chargé de la mise en œuvre du Programme Graine.

Le thème de cette année interpelle le Gabon, à plusieurs niveaux notamment sur « la sécurisation des flux migratoires en vue de renforcer sa main d’œuvre agricole au regard de son insuffisance actuelle »a affirmé Hélder Muteia, Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale .La mise en place de ce processus permettra de  « répondre aux objectifs de développement fixés par le pays en matière de relance de l’économie nationale où le secteur agricole devrait jouer un rôle moteur » a-t-il ajouté. 

A travers ce thème, la FAO donne la preuve que les migrations peuvent jouer un rôle déterminant dans le développement économique et social dans un pays d’accueil.

Au Gabon, la symbolique  est forte car elle permet de  « mettre en exergue la contribution d’une certaine migration que nous serions tentés d’appeler, migration pour le développement » a affirmé Philo Victor Nzolameso, Président de l’Union des Communautés Amies du Gabon.

Plusieurs activités ont ponctué cette journée, notamment la visite d’une ferme ainsi que de la distribution de vivres dans des orphelinats et autres structures sociales.