FAO au Gabon

Phase préparatoire du RGA Gabon : Test des documents techniques et des outils informatiques

Un horticulteur bénéficiaire d'un appui de la FAO dans la zone de Franceville (Photo: ©Hyacine Kacou-Amondji)
24/10/2017

25 octobre 2017, Libreville- Disposer d’un système d’information statistique capable d’orienter les décisions sur les politiques prioritaires et d’améliorer l’efficacité des programmes dans le développement de l’agriculture est nécessaire pour l’économie d’un pays.

Vu l’importance du secteur agricole dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, sa planification, sa gestion et son suivi doivent reposer sur des éléments solides. Tout cela exige une disponibilité sur le long terme de données statistiques complètes, fiables, à jour et cohérentes. De plus, ces informations doivent adopter un format qui les rend intelligibles et pratiques pour tous les utilisateurs.

Dans le cadre de l’appui technique aux activités préparatoires du recensement général de l’agriculture au Gabon, la FAO procèdera dans les tous prochains jours à la phase test des différents outils devant servir pour la collecte des données en vue du recensement. Le but de cet exercice est de procéder à une simulation du recensement afin d'affiner les outils et et les améliorer en fonction des commentaires pour permettre un ajustement avant la phase opérationnelle du projet.

Affiner les outils avant l’enquête

Premier partenaire dans le développement de l’agriculture, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture fournit au Gabon une assistance technique pour la phase préparatoire de son projet de recensement général de l’agriculture. Dans le cadre de la préparation de la méthodologie et des outils de l’enquête agricole ainsi que l’appui à l’organisme contracté pour l’organisation de la collecte des données sur le terrain, une équipe d’experts et de consultants de la FAO et des ministères sectoriels s’attellent à élaborer le manuel de procédures devant servir de guide et apprêtent les outils afin de les présenter au gouvernement avant leur déploiement. Une équipe conjointe des ministères sectoriels et de la FAO va se déployer dans les villes de Lambaréné, Ntoum et Akanda afin de procéder à une phase semi-pilote, vu qu’elle ne prend pas en compte tous les paramètres et composantes du projet.

De nombreuses interventions seront effectuées dans le cadre de ces travaux préparatoires. Ces derniers, centrés sur les aspects méthodologiques et la faisabilité de l’opération qui durera 4 ans,couvriront l’ensemble des 9 provinces.

A cet effet, les questionnaires centraux seront administrés auprès des communautés des exploitants agricoles tant du secteur traditionnel que du secteur moderne. Il sera aussi question de tester la chaine de collecte et de traitement qui est composée des étapes suivantes : (i) la saisi et synchronisation des données par tablette à partir des masque de saisie (ii) le contrôle des données par le contrôleur  (iii) la validation des données par le superviseur départemental.

La FAO et ses partenaires s'appuient sur les utilisations offertes par l'avantage des nouvelles technologies pour un travail moins fastidieux et plus optimal.