FAO au Gabon

Pour une planification opérationnelle de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN)

Participants lors d'un atelier sur la PNASAN (Photo: ©FAO/Gesrhill Mengome)
21/11/2017

17 novembre2017, Libreville- Doter les membres de la plateforme multisectorielle et multi acteurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle, du Gabon, d’outils et de méthodes de planification est indispensable dans la mise en œuvre de la PNASAN. Dans cette optique, un atelier de renforcement de capacités a été organisé le mercredi  25 octobre par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Mis en œuvre par le Gouvernement et la FAO pour une durée de huit ans, la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) vise à contribuer à l’élimination de l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes au Gabon.

Les résultats de cette formation contribueront à rendre les politiques, les programmes et les stratégies agricoles et de sécurité alimentaire du gouvernement mieux coordonnés et plus cohérents, afin de renforcer la résilience des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle notamment des ménages les plus vulnérables.

Il est nécessaire pour les membres de la plateforme multisectorielle «d’être au même niveau d’information et de compréhension sur le plan d’action de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle» a expliqué Emma Oliveira, Directrice du Centre national de nutrition.

Elaborer une feuille de route sur les actions à mener

«L’objectif de cette formation est de procéder à la planification opérationnelle de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » a relevé Cissé Amadou, expert en suivi-évaluation et planification. Il « s’agira de prévoir sur la durée les grands programmes qui vont être mise en œuvre et de les positionner au plan temporaire, d’opérer une planification annuelle opérationnelle afin de lister les activités qui vont être menées, d’évaluer les taux de réalisation physique et financier de chaque activité  afin d’en mesurer les performances » a-t-il ajouté.

Cette étape, consiste, à examiner les informations et réflexions issues du processus de planification stratégique réalisé à travers l’élaboration de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle et à les harmoniser entre les différentes parties prenantes.

Sur la base des résultats des travaux de l’atelier et des travaux antérieurs de la plateforme, mais également sur la base de la connaissance des différents domaines de la PNSAN, scindés en plusieurs groupes, les membres de la plateforme multisectorielle ont échangé sur la structuration du plan opérationnel de la PNSAN, à son suivi technique et financier et à sa validation.