FAO au Gabon

Pour un renforcement des capacités sur la gestion des projets

Participants lors de l'atelier de formation (Photo: ©FAO/Gesrhill Mengome)
27/11/2017

24 novembre 2017, Libreville – «Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources.». Définition de l'Organisation Mondiale de Normalisation selon la norme ISO 10006 (version 2003).

Pour une meilleure élaboration, planification et mise en œuvre des projets, il est important que les capacités des acteurs à tous les niveaux soient renforcées. Soucieux de cela, le Gouvernement du Gabon à travers le Ministère de l’Agriculture a sollicité l’appui de la FAO pour organiser du 30 Octobre au 04 Novembre un atelier sur le renforcement des capacités en gestion des projets.

L’objectif recherché est d’avoir des cadres plus efficaces dans l’exécution, le suivi-évaluation des projets et des programmes en cohérence avec les Politiques du secteur de l’Agriculture et les Objectifs Stratégiques de la FAO.

 

Priorités en matière de capacités pour une gestion améliorée des projets

Au cours de cet atelier les participants ont renforcés leurs capacités sur les concepts, méthodes et outils en matière de gestion et de management de projet. Un rappel a été faite sur la définition du projet et la description des différentes phases du cycle de vie d’un projet  avant de voir le management de projet qui est l’application de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques aux activités d’un projet afin d’en satisfaire les exigences.

« Pour mettre en œuvre un projet il est indispensable de gérer la triple contrainte : coût, délai et contenu » a expliqué Cissé Amadou, Expert en suivi-évaluation et planification. Cette formation a permis d’identifier et d’expliquer les différents obstacles auxquels l’on pourrait être confronté lors de l’exécution d’un projet, et, de comprendre les solutions proposées par le Project Management Institute (PMI) à travers le Project Management Body of Knowledge (PMBOK)»a-t –il ajouté.

Un projet vise à atteindre des objectifs et des résultats en fonction des ressources disponibles et des délais fixés en tenant compte des facteurs environnementaux qui ne sont pas sous le contrôle immédiat de l’équipe de projet mais qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur le résultat.

« Il était nécessaire pour nous de mieux connaitre les éléments inscrits dans le corpus  de connaissance sur le management de projet et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion de projets »a affirmé Hugues N'gosso, cadre du Ministère de l’Agriculture.

Les participants ont été édifiés sur la démarche méthodologique de la planification axée sur les résultats, et se sont familiarisés  aux éléments de références liés à la gestion des projets explicités dans la norme ISO 21 500 relatives au management de projet. De nombreux documents en lien avec le sujet traité ont été remis aux participants.