FAO au Gabon

Contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la redynamisation du secteur de l’élevage

Un éleveur nourrissant son bétail(Photo: ©FAO/Bàrbara Campos)
04/12/2017

01 décembre 2017, Libreville – Le développement du secteur de l’élevage constitue un pilier important dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la lutte contre la pauvreté.

Afin de contribuer à la réalisation de l’objectif stratégique 2 (SO2) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, et aux Produits 1 et 2 du Cadre de Programmation Pays. Dans le cadre du projet « Amélioration de la production des petits élevages péri-urbains par un meilleur accès à l’aliment du bétail au Gabon » la FAO a procédé, vendredi 01er décembre à la remise des équipements de fabrication d’aliments pour animaux aux coopératives d’éleveurs du Gabon en plein développement.

La remise de ce matériel, après d’importants efforts de structuration et d’accompagnement développemental, permettra de créer des bases nécessaires pour valoriser le potentiel alimentaire disponible, de redonner un souffle aux petits éleveurs face à la difficulté d’approvisionnement en intrants et de répondre à terme à la demande sans cesse croissante des populations en produits animaux.

Renforcer les capacités des petits-éleveurs pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle 

Après avoir vu leurs capacités renforcées en matière de connaissances sur le fonctionnement et la vie d’une coopérative, les trois coopératives d’éleveurs du Gabon, à savoir, la coopérative du Woleu-Ntem, la coopérative de la Ngounié-Nyanga et la coopérative de l’Estuaire viennent de se voir doter des équipements de fabrique d’aliments pour animaux.

Conformément à la politique agricole du pays, le développement des activités d’élevage occupent une place de choix dans l’essor de ce secteur à travers la valorisation de son potentiel alimentaire.

Cet accompagnement vers une  indépendance progressive accordée aux éleveurs à travers cette dotation, participe de la volonté de la FAO à rendre ce secteur plus dynamique afin qu’il joue pleinement son rôle dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la réduction de la pauvreté.

Touchés par ce geste, les bénéficiaires ont tenu à remercier la FAO pour cet appui qui permettra de booster leurs activités et de faire d’eux de véritables agri-entrepreneurs. « Cette initiative, porteuse et pleine de promesses, mérite d’être saluée car elle contribuera à l’essor de nos coopératives tout en nous permettant d’envisager un développement porteur d’espoir pour la diversité des filières d’élevage dans notre pays »,  a affirmé Wenceslas Mamboundou, Président de la coopérative des éleveurs de l’Estuaire. Aussi, « il est important de comprendre que le développement de l’élevage vas non seulement booster l’économie, mais également l’agriculture au sens large, car l’élevage est le premier consommateur des produits agricoles » a-t-il ajouté.

Faire de l’élevage un secteur dynamique pouvant contribuer efficacement à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus des populations qui s’investissent dans cette activité, participe à la diversification de l’économie du pays. Ainsi, «le gouvernement accorde désormais une place importante au développement durable de l’élevage, vu son effet multiplicateur très élevé et le fort potentiel en matière de croissante »a déclaré Patricia Taye, Ministre déléguée de l’agriculture, de l’élevage, chargé du Programme Graine.

«L’ensemble des équipements composés d’instruments de pesée, des broyeurs, de mélangeurs et de granulateurs permettront aux trois coopératives d’éleveurs de valoriser le potentiel de matières premières disponibles et de redonner un souffle aux personnes et aux jeunes groupes entrepreneurs qui veulent se lancer dans la production animale » a déclaré Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon. Par ailleurs, « je voudrais rappeler la disponibilité de la FAO à accompagner le Gabon dans le développement des chaînes de valeurs agricoles qui constituent actuellement les leviers les plus importants de croissance économique et de gisements d’emploi pour la jeunesse au Gabon » a-t-il ajouté.

La mise à disposition de ces équipements répond à une demande pressante et démontre une fois de plus l’engagement de la FAO à appuyer les petits producteurs à accroitre la production nationale pour contribuer à la sécurité alimentaire et réduire progressivement la dépendance du pays des importations alimentaires.