FAO au Gabon

5e édition de la Foire Agricole de Libreville : Un stand pour la FAO

De d.à.g. les Min.de l'agric.du Gabon, du Cameroun & le Coord.FAO Af.centrale sur le stand de la FAO (Photo: © FAO/Levy Bouassa)
26/12/2017

26 décembre 2017, Libreville – Dans le cadre des activités annexes du Programme Gabon, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a pris une part active à la 5ème édition de la Foire Agricole de Libreville, organisée du 15 au 17 décembre 2017 par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage, Chargé du Programme Graine. Sous le thème : Agriculture sensible à la nutrition, enjeux pour le développement durable au Gabon, cette rencontre a été marquée par une série d'activités, notamment la cérémonie officielle, l'exposition et la vente des produits locaux et la visite guidée des stands qui s'est déroulée en présence du Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l'Afrique Centrale et Représentant de la FAO pour le Gabon,Hélder Muteia.

Cette édition a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement Emmanuel Issozet Ngondet, lequel a lancé officiellement les activités de la Foire Agricole de Libreville (FAL) qui a réuni pendant trois (3) jours les agriculteurs et aviculteurs ruraux, les membres des coopératives agricoles et plusieurs autres acteurs de la chaîne de valeur du secteur. Aussi, il faut noter la présence des ministres de la CEEAC en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

L’objectif était de promouvoir l’essor du secteur à travers le développement des chaines des valeurs agricoles, et de mettre en relation les entrepreneurs du secteur agricole avec les grandes entreprises potentiellement repreneurs des produits de l’agriculture. Aussi, elle a permis de valoriser les produits du terroir et de donner une plus grande visibilité aux acteurs du secteur.

Cette rencontre a été une belle opportunité pour la FAO, à travers son stand qui n’a pas désemplit durant toute la manifestation, d'expliquer à sa trentaine de visiteurs composés essentiellement d’élèves et des personnes âgées son mandat qui est celui d’accompagner de manière durable le gouvernement gabonais dans les actions en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la promotion de l'agriculture, de la pêche, de l’aquaculture, de l'élevage et de la foresterie mais aussi aux moyens d'appuis techniques à l'endroit des différents acteurs dans le développement des chaînes de valeur.

L’on retiendra le passage fort apprécié à ce stand, du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Chargé du Programme Graine, Yves Fernand MANFOUMBI et de ses pairs de la CEEAC. A cet effet, ils ont reçu des mains du Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale une documentation très importante sur les projets mis en œuvre dans la sous-région, notamment les projets sur l’Horticulture urbain et périurbain, les Directives Volontaires et la foresterie participative.

Espace d’échanges entre les professionnels du secteur formel et informel de l’agriculture, la Foire Agricole de Libreville a également été l’occasion pour la FAO d’informer les visiteurs et les professionnels des filières agro pastorales et rurales sur les opportunités d’appui qu’ils pourraient bénéficier en matière de développement de leur activité agricole.