FAO au Gabon

La FAO et le gouvernement sensibilisent les producteurs de banane plaintain du Wole-Ntem sur la maladie du Bunchy top

Bananier infecté par le virus du bunchy top (Photo: © FAO)
10/01/2018

10 janvier 2018, Oyem  - Le bananier (Musa spp) joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon. Il constitue la quatrième récolte importante de fruits dans le monde après les agrumes et les pommes. Les faibles  niveaux de rendements de cet aliment de base s’expliquent par les attaques des  ravageurs et des maladies qui affectent la culture du bananier. Les parasites et les ravageurs diminuent les rendements par leur action sur la croissance, sur le nombre de plants productifs ou sur la qualité des fruits, voire rendre impropre à  la consommation une partie ou la totalité de la récolte. Etant une culture à  multiplication végétative, la production de bananier au Gabon est menacée par la  maladie  du bunchy  top  virus (BBTV) qui est en pleine expansion. Il est le virus le plus  important  économiquement infectant le secteur bananier. Ce virus est transmis par le puceron Pentalonia nigronervosa.

 Dans le cadre des activités du projet « Appui à la prévention et la gestion de la Maladie de Bunchy Top du Bananier (BBTD) au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale » la FAO en collaboration avec le Ministère de l’agriculture, de l’élevage, chargé du Programme Graine a effectué une mission de sensibilisation sur la maladie de Bunchy Top du bananier du 17 au 24 décembre 2017 dans la Province du Woleu-Ntem au Gabon. Cette mission avait pour but de partager les résultats de l’enquête de diagnostic réalisé sur le Bunchy top au Gabon et de sensibiliser les producteurs de bananes et les encadreurs techniques sur cette maladie, ses symptômes sur le bananier et les méthodes de lutte contre ce fléau.

Durant les 7 jours, 88 producteurs et 8 encadreurs ont bénéficié de plusieurs sessions de sensibilisation, des communiqués sur la maladie du Bunchy top et les méthodes pour lutter contre ce ravage. Aussi, afin d’atteindre un maximum de personnes les mêmes contenus d’informations sur la sensibilisation de la maladie ont été diffusés en français et en langue locale (fang) dans les radios communautaires locales, notamment  Radio 9 et Radio Maria. De plus des posters et dépliants sur la maladie de Bunchy top ont été envoyés aux services provinciaux de l’Agriculture pour poursuivre la sensibilisation et renforcer le message sur la base des supports.

Tout au long de la mission, des observations et recommandations ont été formulés par les producteurs et les équipes d’encadrement pour assurer des actions durables et efficaces pour le contrôle de cette maladie virale.