FAO au Gabon

Vers un partenariat stratégique entre la FAO et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) pour la redynamisation de l’agriculture gabonaise

Productrice de banana plantain de la Remboué ©FAO/Hyacine Kacou - Amondji
01/02/2018

01 février 2018, Libreville –La présentation des domaines prioritaires contenus dans le Cadre de programmation pays pour la période 2017 –2022 afin d’évaluer des pistes de partenariat ainsi que la mise en place d’un cadre de travail étaient au centre des échanges entre Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon et  Bernard Vanlauwe, Directeur régional de l’IITA pour l’Afrique centrale.

Cette rencontre était l’occasion d’échanger sur le partenariat entre les deux institutions, et d’ouvrir la voie vers un partenariat stratégique en vue de redynamiser l’agriculture en Afrique centrale.

En présence du représentant du Ministre de l’agriculture et des membres de l’équipe pluridisciplinaire de la FAO, la délégation de l’IITA a passé en revue leurs différents domaines d’intervention dans la sous-région avant de proposer des pistes de partenariat pour booster l’agriculture au Gabon.

 « La FAO est un partenaire stratégique dans le secteur de l’agriculture. Ayant l’ambition de venir nous implanter au Gabon afin d’apporter des solutions innovantes à ce secteur, il était important pour nous de venir échanger avec le Représentant et voir comment nous pourrions travailler ensemble pour permettre à l’agriculture de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations » a déclaré Bernard Vanlauwe, Directeur régional de l’IITA pour l’Afrique centrale.

A travers le développement des chaînes de valeur durables dans le secteur agricole, « nous pensons que l’IITA est un acteur majeur dans les domaines de la  recherche et des solutions innovantes adaptées au secteur de l’agriculture, la FAO souhaite profiter de leur expertise afin de pouvoir développer des synergies pour mieux répondre aux besoins du pays en terme d’agriculture » a affirmé Hélder Muteia, Représentant de la FAO.

La réunion s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’agriculture en vue de l’éradication de la faim et de la pauvreté, qui est une priorité globale dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’alimentation et l’agriculture constituent en fait des éléments clés parmi les 17 Objectifs de Développement Durable.

Rappelons que l'IITA a été créé en 1967 et a son siège à Ibadan, au Nigéria. Sa naissance est le fruit d'un partenariat entre les fondations Ford et Rockefeller. Principale institution de recherche agricole du continent, il a pour objectif de travailler sur l'innovation agricole afin d'améliorer la production et la productivité des principaux produits de base en Afrique, notamment le manioc, la banane, le plantain, la patate douce, le niébé, le maïs et le soja.