FAO au Gabon

Pour l’établissement d’un partenariat entre la FAO et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) en faveur du développement de l’agriculture

Poignée de main entre le Représentant de la FAO et la Représentante résidente de la BDEAC Photo crédit : ©FAO/Levy Bouassa
13/02/2018

13 février 2018, Libreville - Présenter les réalisations en lien avec les domaines prioritaires contenus dans le Cadre de programmation pays pour la période 2017 –2022, puis explorer des perspectives de partenariat entre la FAO et la BDEAC en vue de mobiliser des ressources pour la mise en œuvre de nouveaux projets au Gabon. Tel était l’objet des discussions lors de la rencontre qui s’est tenue le 13 février 2018 entre Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon et  Marie-Delphine Lemanga Emande, Représentante résidente de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au Gabon.

En présence des membres de l’équipe pluridisciplinaire de la FAO et de son équipe, la Représentante de la BDEAC a présenté la nouvelle orientation de son institution qui, désormais, accorde une place importante au développement de l’agriculture et qui cadre avec les priorités de la sous-région et du Gabon en particulier. Pour son plan stratégique 2017-2022 la banque va allouer 40% de son financement au secteur agricole à travers le développement des chaînes de valeur dans l’agriculture, l’élevage et la pêche. De ce fait la collaboration avec la FAO vient à point nommé.

Hélder Muteia a ensuite présenté les activités du Bureau de la FAO pour la sous-région ainsi que le programme préparé pour être soumis à la BDEAC. Ce programme porte sur l’accroissement de la productivité des systèmes alimentaires et sur la lutte contre la malnutrition et la pauvreté au Gabon. Il comporte cinq composantes qui impliquent quatre départements techniques de la FAO, que sont la production et protection des plantes, l’élevage, la nutrition et la forêt.

Cette rencontre témoigne de la volonté de la FAO et de ses partenaires d’accompagner le Gabon dans la diversification de son économie à travers la redynamisation de son agriculture.