FAO au Gabon

Vers une collaboration stratégique entre la FAO et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) au Gabon

Photo: © FAO
26/04/2018

26 avril 2018, Libreville – Dans un effort de mettre en place un cadre de collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale  (JICA) sur les activités liées à l’agriculture, la pêche et la biodiversité concernant les deux institutions, une rencontre s’est tenue jeudi 26 avril 2018 entre le Représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia et Représentant résidant de la JICA, Aoki Toshimichi.

Cette rencontre s’inscrit dans le processus du renforcement de la coopération entre la FAO et les autres partenaires au développement implantés au Gabon. Aussi, elle rentre dans le cadre des efforts pour l’éradication de la faim et de la pauvreté, qui est une priorité globale dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a été approuvé lors du Sommet des Nations Unies en 2015. L’alimentation et l’agriculture constituent en fait des éléments clés parmi les 17 Objectifs de développement durable.

Par ailleurs, elle avait pour but de mutualiser les efforts et de créer des synergies en vue d’accélérer la cadence pour le développement durable du Gabon afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs en matière de lutte contre la pauvreté, de la faim et de  la malnutrition.

Implantée au Gabon depuis 2005, la JICA se déploie à travers deux domaines stratégiques, à savoir la conservation environnementale et l’appui à la diversification industrielle.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont convenu de  mettre en place une plateforme de réflexion qui permettra de créer les conditions pour une collaboration stratégique et fructueuse.