FAO au Gabon

Vers la valorisation durable de la biodiversité des forêts au Gabon

Le Représentant de la FAO, les experts de la section forêt de la FAO et la délégation de la BAD durant la séance de travail (Photo: © FAO/Gesrhill Mengome)
07/05/2018

04 mai 2018, Libreville - Avec plus de 23 millions d’hectares, soit 88% du territoire national, la forêt gabonaise représente un atout pour le développement du pays. Améliorer sa gestion et valoriser la biodiversité de ses ressources constitue un véritable enjeu. Dans le cadre de la réalisation des études de faisabilité du Programme d’Appui à l’initiative « Gabon Vert » pour la Transformation de la Filière Forêt-Bois au Gabon (PAGTFOB) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), une rencontre s’est tenue le vendredi 04 mai entre Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, et une mission de la BAD conduite par Olivier Ahimin, Coordonnateur du projet PAGTFOB .

Cette rencontre qui a vu la participation des experts du département forêt de la FAO, avait pour but d’échanger sur les initiatives menées par la FAO dans le secteur forestier, notamment dans la valorisation des produits forestiers non-ligneux. Aussi, dans un processus de consultation auprès de plusieurs acteurs du secteur forestier, la mission de la BAD souhaitait bénéficier de l’expérience de la FAO dans le domaine de la gestion et la valorisation des ressources forestières, en mettant l’accent sur les produits forestiers autres que le bois d’œuvre.

Au cours de ces échanges, les deux parties ont évoqué les questions du genre, notamment sur la place de la femme dans le développement des chaînes de valeur dans le secteur forestier.

Au terme de cette rencontre, ils ont convenu de mettre de la mise en place d'un cadre de travail entre leurs équipes afin d’aboutir à un programme conjoint qui permettra de valoriser davantage le potentiel forestier et la synergie dans l’assistance technique du Gabon.