FAO au Gabon

Lutte contre la malnutrition : La FAO et ses partenaires procèdent au diagnostic de la Gouvernance en Nutrition au Gabon

Photo: © FAO/Gesrhill Mengome
12/06/2018

6 juin 2018, Libreville –  Dans le cadre des efforts visant à éradiquer la faim et la malnutrition au Gabon, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé le 06 juin 2018 un atelier d’évaluation de la gouvernance nutritionnelle au Gabon.

Cet atelier qui s’est tenue à la Représentation de la FAO pour le Gabon et présidé par Aissa Mamadoultaibou, Chargé de la Nutrition au Bureau sous-régionale de la FAO pour l’Afrique centrale, a réuni les membres de la plateforme multisectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’objectif de ces travaux conduit par Nicolas Bidault, Coordonnateur adjoint de la mission REACH (Renewed Effort Against Child Hunger and Undernutrition) était de procéder à un diagnostic avec l’appui de la plateforme multisectorielle sur la situation de la gouvernance alimentaire et nutritionnelle au Gabon. « En effet, aborder la gouvernance sur la nutrition sous l’angle de la multisectorialité, notamment celui des infrastructures, de la santé, de la famille, de l’agriculture ou de la société civile, constituait le principal but de cette rencontre » a expliqué Nicolas Bidault.

En effet, il était question de se familiariser avec le modèle d’appui et les différents services offerts par REACH au sein du réseau des Nations Unies, d’identifier les forces et faiblesses de la gouvernance de nutrition au Gabon et d’identifier des actions clés pour renforcer la gouvernance de la nutrition au Gabon.

Créé en 2008, REACH est une émanation de cinq agences des nations unies à savoir l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). L’initiative REACH vise à renforcer les capacités nationales en matière de nutrition en apportant un soutien adapté aux efforts de gouvernance en matière de nutrition menés par le gouvernement, y compris des outils analytiques et des ressources documentaires, ainsi que le déploiement de facilitateurs neutres.

Par ailleurs, la présence de REACH au Gabon « devrait permettre aux membres de la plateforme de mieux cerner l’objectif et les attentes de cette initiative envers le Gabon, et d’encourager à faire davantage des efforts dans les différentes actions en lien avec la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » a précisé Aissa Mamadoultaibou.   

 

A propos de la mission REACH

Bien que travaillant avec le système des Nations Unies, le REACH n’est pas une agence du système des Nations Unies. Cependant, il fait partie du réseau des Nations Unies, et vient en appui au Scaling Up Nutrition (SUN), dont le Gabon est membre depuis 2017. Aussi, il intervient à la demande des pays, lorsque ceux-ci expriment un besoin d’aide supplémentaire pour lutter contre la malnutrition.

Par ailleurs, l’objectif du REACH est de faciliter la coordination des cinq agences du système des Nations Unies, dans leur quête de l’éradication de la malnutrition par l’application de l’approche « unis dans l’action ».

REACH œuvre :

•             au développement des approches multisectorielles de lutte contre la malnutrition ;

•             au renforcement des capacités gouvernementales dans le cadre des interventions nutritionnelles ;

•             à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des problématiques en matière de nutrition.