FAO au Gabon

Pour un partenariat renouvelé entre la FAO et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises

Photo: © FAO/Gesrhill Mengome
13/06/2018

11 juin 2018, Libreville-Dans le cadre des efforts visant à lutter contre la pauvreté, la faim et la malnutrition au Gabon, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia s’est entretenu avec le nouveau Ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat, Julien Nkoghe Bekale le 11 juin 2018 au cabinet du Ministre.

Cette rencontre est la première entre les deux personnalités depuis la prise de fonction de Monsieur le Ministre. Après les salutations d’usage et la présentation de l’équipe qui l’accompagnait, Mr le Coordonnateur a présenté les réalisations effectuées par la FAO dans le cadre de la collaboration avec le.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence des experts de la FAO et des cadres du ministère des PME était axée sur l’appui de la FAO à la structuration des chaînes de valeur dans le secteur agricole et l’accompagnement des coopératives.

Appui de la FAO au secteur des petites et moyennes entreprises

Au cours de ces dernières années, la FAO a mené plusieurs initiatives au profit du développement du l’entreprenariat agricole, notamment le renforcement des capacités de transformateurs de produits agricoles qui ont débuté par la réalisation d’un état des lieux de la transformation des produits agricoles au Gabon. Par la suite, d’autres actions telles que des formations et l’encadrement technique et organisationnel des groupements de transformateurs qui ont permis d’aboutir à la naissance de la Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agricoles du Gabon (FENATAG) qui aujourd’hui est un réseau fort et actif dans le développement des chaînes de valeur en particulier les produits agricoles transformés made in Gabon.

Au cours des échanges, le Coordonnateur de la FAO pour l’Afrique centrale a également souligné qu’avec la présence de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à Libreville, une bonne synergie d’action peut être envisagée pour renforcer d’avantage le sous-secteur de la transformation des produits agricoles.

Pour sa part, le Ministre des PME a dans un premier temps remercié la FAO pour sa disponibilité et pour les appuis multiformes que l’organisation ne cesse d’apporter au gouvernement. Par ailleurs, il a relevé le rôle de son département ministériel qui est en aval de la production agricole pour permettre aux producteurs de devenir des entrepreneurs du monde agricole. Pour illustration, le cas des foires et expositions organisées par la Direction de la lutte contre la pauvreté qui permettent de faire progresser les acteurs vers les micros entreprises a été mentionné. Il n’y a pas de développement de l’agriculture sans parler de l’agrobusiness.

C’est dans cette optique, que le Ministère a entrepris de rencontrer les partenaires techniques et financiers pour échanger avec eux sur une meilleure structuration de ses domaines d’intervention pour un impact beaucoup plus visible sur le terrain.

Au titre des perspectives d’initiatives, l’élaboration d’un projet pilote sur le développement des chaînes de valeur, à travers la mise en place d’une petite unité de transformation semi-industriel et un centre commercial pour servir de vitrine pour les produits transformés au Gabon. Ce projet servira de modèle à émuler par les transformateurs et assurera la qualité et la promotion de ce qui est transformé. Une fois ce projet pilote mis en œuvre, les acteurs pourront bâtir sur les acquis en les démultipliant sur le terrain. De même les résultats de cette activité pilote entreront dans l’élaboration d’un document cadre pour la vision du ministère sur le développement de ce sous-secteur. Une table ronde pourra être organisé afin de présenter ce document cadre aux partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources.

Au terme de cette rencontre, les deux parties se sont accordés de tout mettre en œuvre pour permettre à ce sous-secteur de se développer afin de contribuer à l’éradication de la pauvreté, la faim et la malnutrition. Hélder Muteia, a ensuite procédé à la remise de la publication sur la mise en œuvre du projet de « sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain et péri urbain, grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement ». Il convient de rappeler que c’est à travers ce projet, qui a été mis en œuvre dans six pays d’Afrique centrale y compris le Gabon, que la FAO a apporté un appui aux transformateurs des produits agricoles du Gabon et à la création de la FENATAG.