FAO au Gabon

La FAO et le Ministère de la Forêt, de l’Environnement et du Développement Durable du Gabon renforcent leur partenariat

Photo: © FAO/Gesrhill Mengome
14/06/2018

13 Juin 2018, Libreville – Les forêts, les arbres et les systèmes agroforestiers contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition de maintes façons, mais ces contributions occupent normalement une place limitée dans les stratégies nationales de développement et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Au Gabon, en matière de diversification de l’économie et des questions liées au climat, la protection de l’environnement et le développement durable occupent une place très importante.

Dans le cadre du renforcement la coopération entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia s’est entretenu avec le nouveau Ministre de la Forêt, de l’Environnement et du Développement Durable, Jacques-Denis Tsanga le 13 mai 2018.

Cette rencontre qui s’est tenue en présence des experts de la FAO et des membres du cabinet du Ministre a permis au Coordonnateur de la FAO de tout d’abord féliciter le nouveau ministre pour sa nomination à la tête de ce département ministérielle stratégique aux regards des enjeux du moments, avant de   présenter au nouveau ministre, le Cadre de programmation pays (CPP) 2017-2022, ainsi que les axes stratégiques devant orienter pendant les quatre prochaines années les interventions de la FAO au Gabon. Ces interventions s’articulant autour du renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales ; de la gestion durable des ressources naturelles et du développement des chaines de valeur durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture. Aussi, Jacques-Denis Tsanga et Hélder Muteia ont-ils tenu à faire le bilan des interventions en cours et échanger sur les stratégies de renforcement du partenariat entre les deux parties.

Le ministre gabonais de la Forêt, de l’Environnement et du Développement Durable n’a pas manqué de remercier la FAO pour ses appuis multiformes à l’endroit du gouvernement, puis il a exprimé sa volonté de continuer à œuvrer pour le renforcement de ce partenariat qui permettra au pays d’atteindre ses objectifs en matière de préservation de l’environnement et du gestion durable des ressources naturelles.

Pour sa part, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, a relevé l’importance stratégique du CPP. Hélder Muteia a également réaffirmé l’engagement de la FAO à continuer de soutenir le Gabon dans ses efforts pour éradiquer la faim, la malnutrition et la pauvreté au niveau national. Par ailleurs, les deux parties ont également souligné la nécessité de développer des stratégies communes pour bénéficier des appuis du Global Environment Facility GEF 7 (Fonds pour l'environnement mondial).

Cette rencontre s’est achevée sur des bonnes perspectives de partenariats entre les deux institutions pour une meilleure gestion durable des ressources naturelles au Gabon.