FAO au Gabon

Rencontre de la plateforme multisectorielle pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour une évaluation conjointe de la nutrition au Gabon

Photo: © FAO
19/06/2018

19 juin 2018, Libreville – La plateforme multisectorielle pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon s’est réunie avec pour objectif principal de faire une évaluation des activités du Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) en se référant aux objectifs stratégiques de la feuille de route du Mouvement pour le Renforcement de la nutrition (SUN), pour la période d’avril 2017 à avril 2018. Cette rencontre de travail s’est déroulée le 19 juin 2018, dès 9h, au sein du Bureau de la FAO au Gabon.

En effet, le Gabon devient membre du Mouvement SUN en décembre 2016. Cette intention a été manifestée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé du Programme GRAINE. Aussi, chaque année, les pays SUN sont appelés à effectuer une évaluation conjointe pour le SUN dont le but est de renseigner le système de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage (MEAL). Ces outils sont des éléments qui permettent   de jauger la mesure dans laquelle le Mouvement atteint des résultats et a un impact dans le pays.

A cet effet, les membres de la plateforme ont effectué ce travail conjoint autour de quatre (4) processus qui s’inscrivent dans la logique des objectifs stratégiques du Mouvement et se sont constitués en quatre (4) groupes en fonction des secteurs d’activités. Ces processus d’évaluation se déclinaient comme suit : i – rassembler les parties prenantes autour d’un espace d’action commun, ii – garantir un cadre politique et juridique cohérent, iii – aligner les actions autour d’un cadre commun de résultats et iv – assurer un suivi financier et une mobilisation des ressources.

En outre, cette séance a été l’occasion pour les participants d’échanger tout en réalisant un bilan des actions menées dans le cadre de la feuille de route du SUN. Mais aussi, de pouvoir analyser le chemin qu’il reste à parcourir.