FAO au Gabon

Vers une collaboration stratégique entre la FAO et l’Agence Française de Développement (AFD)

Photo: © FAO/ Levy Bouassa
20/07/2018

20 juillet 2018, Libreville – Dans le cadre des efforts visant à éradiquer la faim, la malnutrition et la pauvreté au Gabon et dans le but de mutualiser les synergies entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les autres partenaires au développement implantés au Gabon, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et à São-Tomé et Principe, Hélder Muteia a effectué une visite de courtoisie à la Directrice Régionale de l’Agence Française de Développement au Gabon et São-Tomé et Principe, Laetitia Dufay au siégé de ladite institution.

Cette rencontre qui s’est tenue en présence des professionnels en charge des forêts et de l’élevage au Bureau sous-régional de la FAO, consistait à présenter les réalisations en lien avec les domaines prioritaires contenus dans le Cadre de programmation pays de la FAO pour la période 2017 –2022, puis explorer des perspectives de partenariat entre la FAO et l’AFD en vue de mobiliser des ressources pour la mise en œuvre de nouveaux projets au Gabon.

Au cours de ces échanges, les deux parties ont mis l’accent sur la nécessite de créer des synergies pour mieux adresser les sujets communs.

« Il est important pour nous de s’entourer d’autres partenaires et acteurs du secteur afin de mettre en place des plateformes communes visant à mutualiser nos efforts et interventions en vue d’accompagner les Etats et de réaliser nos objectifs communs » a déclaré Helder Muteia, Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et à São-Tomé et Principe.

Pour sa part, la Directrice Régionale de l’Agence Française de Développement au Gabon et São-Tomé et Principe, s’est réjouis de cette rencontre fructueuse qui permettra « de coordonner et mutualiser nos efforts en vue d’optimiser les résultats » a affirmé Laetitia Dufay.

En perspectives, les deux institutions envisagent collaborer dans le secteur de l’agriculture à travers la mise en œuvres des programmes sensibles au genre et la jeunesse ainsi que dans le secteur de la protection des ressources naturelles et la forêt.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont convenu de mettre en place une plateforme de réflexion qui permettra de créer les conditions pour une collaboration stratégique et fructueuse.