FAO au Gabon

La FAO s’inscrit dans le développement des coopératives agricoles au Gabon

Photo: © FAO
25/07/2018

24 juillet 2018, Libreville – Chaque premier samedi du mois de juillet, l’on célèbre la Journée Internationale des Coopératives à travers le monde. Les coopératives sont des organisations entrepreneuriales efficaces. Elles jouent un rôle central dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans la création d’emplois. Cependant, elles sont encore très peu valorisées et soutenues.

Dans son soutien au Gouvernement gabonais, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon œuvre activement au développement du secteur agricole. De ce fait, elle ne ménage aucun effort pour accompagner les petits producteurs. En effet, la collaboration entre la FAO et le Ministère en charge de l’Agriculture et l’Elevage, chargé du Programme GRAINE a permis d’organiser les producteurs en coopératives juridiquement créées.

Dans le but de réaliser ses objectifs stratégiques, la FAO s’investit dans le renforcement des capacités des coopératives et les formations aux petits producteurs et autres acteurs du secteur agricole, élargi à la pêche, l’élevage et la foresterie. Aussi, plusieurs coopératives se sont – elles regroupées en fédération, à l’exemple de la Fédération Nationale des Transformateurs de produits Agricoles du Gabon (FENATAG).

Par ailleurs, la FAO et le Ministère en charge de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entrepreneuriat National se sont penchés sur la mise en place d’un partenariat afin d’appuyer les coopératives dans le domaine de la transformation de leurs produits.

De plus, selon une étude menée par le Ministère en charge de l’Agriculture en 2009, le Gabon disposerait d’environ 600 coopératives. Ces dernières fonctionneraient sous la forme d’entreprises à vocation sociale avec deux objectifs principaux, à savoir la satisfaction des besoins de ses membres et la recherche des bénéfices visant à les développer.

En outre, la Journée Internationale des Coopératives pour le compte de l’année 2018 a pour thème « la consommation et la production durables de biens et services », et sera célébrée le 27 juillet 2018, à Libreville. Elle constituera une opportunité pour les coopératives du Gabon de montrer leurs capacités à se développer en véritables entreprises tout en respectant l’environnement naturel dans lequel elles évoluent.