FAO au Gabon

Journée Internationale des Coopératives : La FAO et le Ministère de l’agriculture mettent en avant le rôle des coopératives dans les systèmes agroalimentaires durables au Gabon

Photo: © FAO/Gesrhill Mengome
31/07/2018

27 juillet 2018, Libreville – Les coopératives jouent un rôle capital dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement rural et la création d’emplois. Dans le monde en général, les coopératives constituent un levier d’action, elles permettent aux organisations paysannes et aux petits producteurs d’accéder à plusieurs ressources, notamment à l’information, aux ressources naturelles, aux biens productifs, aux marchés et à l’élaboration des politiques. Au Gabon, l’on dénombre plusieurs coopératives, mais celles liées au monde agricole sont majoritaires.

Afin de montrer l’apport de ces organisations dans l’économie nationale et dans les systèmes agroalimentaires durables, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé du Programme GRAINE en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les Coopératives, ont célébré le 27 juillet 2018 la Journée Internationale des Coopératives à Libreville, au quartier Alibandeng, sur le site de la coopérative AGROPLUS.

Sous le thème « la consommation et la production durables de biens et services », la célébration de cette journée était « l’occasion de réaffirmer le rôle essentiel des coopératives qui doivent constituer le maillon déterminant dans le développement agricole du pays », a souligné Biendi Maganga Moussavou, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du Programme GRAINE. Mais, ce fût également l’occasion de faire la promotion des différentes coopératives tout secteur confondu existantes dans tout le pays. Les coopératives présentes au nombre de 27 ont pu montrer au grand public leur savoir-faire, leur engagement dans la durabilité environnementale et le développement socio-économique au Gabon.  

Lors de son propos, le Coordonnateur du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, et Représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia est revenu sur le caractère multisectoriel des coopératives et leur contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté. « En effet, les coopératives peuvent jouer un rôle très important dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition. Dans le secteur agro-alimentaire, les coopératives sont impliquées dans de nombreuses chaînes de valeur, avec une participation significative des femmes et des jeunes. Ensemble, elles abordent les questions pertinentes d'accès à la terre et à l'eau, la technologie pour augmenter leur production de manière durable, les marchés locaux et internationaux compétitifs, la transformation, les opportunités de crédit et l'assurance agricole. Les coopératives sont aussi impliquées dans les secteurs divers comme la santé, la communication, le tourisme, les services, le logement et le commerce. » a indiqué Hélder Muteia.

Dans le but de faciliter la création des coopératives, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé du Programme GRAINE, Biendi Maganga Moussavou, a déclaré lors de son discours de circonstance qu’il est essentiel « d’accélérer la décentralisation de la procédure d’obtention d’agrément portant création d’une coopérative et la rendre effective ». Jusqu’à ce jour, la création d’une coopérative est centralisée et assujettie à un agrément ministériel. Cela signifie que toute personne désireuse de créer une coopérative doit se rendre à Libreville pour obtenir un agrément, où qu’elle soit sur le territoire national. A cela s’ajoute le fait que les systèmes d’encadrement et de soutiens aux coopératives ne sont pas encore pleinement opérationnels sur toute l’étendue du territoire.

Le Ministre de l’Agriculture a saisi l’occasion de cette journée pour remettre officiellement les agréments à 13 coopératives dont les dossiers étaient en instance de signature.

Aussi, cette rencontre a été ponctuée par une session d’exposés thématiques axé sur le dispositif d’accompagnement des coopératives, leur impact dans l’économie national et les défis auxquels elles sont confrontées. A cet effet, l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD) a présenté, au cours de cette session d’exposés thématiques, son dispositif d’accompagnement et d’installation des coopératives. Les coopératives L’union des Femmes de la Remboue et AGRIMAT ont été également les actrices de l’animation scientifique de cette journée en présentant un exposé portant sur la présentation d’une coopérative, les forces et faiblesseset la seconde un exposé relatif à l’impact positif des coopératives dans la production agroalimentaire durable au Gabon.

Ainsi, après une photo de famille et la visite guidée des stands effectué par les officiels, entre autres du Coordonnateur de la FAO, le Ministre de l’Agriculture, l’Ambassadeur d’Afrique du Sud au Gabon et le Responsable de l’entreprise coopérative AGROPLUS, la célébration s’est achevée sur une note de satisfaction.