FAO au Gabon

L’appropriation des projets : une clé pour le développement des communautés rurales

Photo: © FAO/Levy Bouassa
05/08/2018

5 août 2018, Libreville - Créées dans les conditions fixées par réglementation dans le domaine forestier, les forêts communautaires représentent un moyen efficace de lutte contre la pauvreté des populations rurales, par le biais des activités qui y sont développées. Ainsi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon soutient les communautés vivant à proximité de ces forêts, en développant des projets tels que le TCP/GAB/3502 « Appui à l’apiculture dans les forêts communautaires du Gabon », conjointement mis en œuvre en 2015 par la FAO et le Ministère en charge des Forêts.

Le Gabon est un pays couvert à plus de 80% par une forêt tropicale. Aussi, la mise en place des forêts communautaires au Gabon permet non seulement de gérer durablement les ressources forestières, mais également de diversifier les produits issus de leur exploitation. L’exploitation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), dont fait partie le miel, constitue donc une voie de mise en valeur de ces forêts.

Bien qu’étant une pratique ancienne, la production de miel ne fait pas partie des habitudes des populations locales. En effet, plus qu’une opportunité de développement, côtoyer les abeilles a souvent été perçu comme une aventure dangereuse.  Toutefois, nous notons l’existence de pratiques traditionnelles de récolte de miel, mais non respectueuses de l’environnement. A ce titre, les formations reçues par les bénéficiaires du projet leur ont permis d’acquérir des techniques modernes plus respectueuses des écosystèmes.

Par ailleurs, la filière apicole reste à un stade embryonnaire. La production ne couvre pas la demande nationale. Toutefois, les communautés investies dans la production de miel, notamment celle d’Ebyeng dans la province de l’Ogooué Ivindo, et celle d’Ayeguening, à Minvoul, dans la province du Woleu-Ntem, demeurent très actives. 

En outre, lors de sa visite de terrain sur les sites d’intervention de l’Organisation, du 23 au 26 juillet 2018, le Représentant de la FAO au Gabon et son équipe ont pu faire le constat de la bonne continuité des activités de la coopérative apicole de la forêt communautaire d’Ayeguening. L’appropriation des projets par les bénéficiaires est un élément encourageant, car elle favorise l’amélioration des conditions de vie des populations évoluant près des forêts.