FAO au Gabon

Conférence Interministérielle sur la Santé et l’Environnement : La FAO prône une approche multidisciplinaire à travers l’initiative onehealth

Photo: © FAO
09/11/2018

9 novembre 2018, Libreville –  Dans le cadre de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 3 ‘’ Bonne Santé et Bien – Être’’ et des initiatives visant à parvenir à un environnement sain et une population en bonne santé, les ministres africains de la Santé et de l’Environnement, les Organisations des Nations Unies et plusieurs autres acteurs du secteur de la santé et de l’environnement se sont réunis à Libreville du 06 au 09 novembre 2018 à l’occasion de la troisième Conférence interministérielle sur la santé et l’environnement en Afrique.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des participants d’échanger sur les progrès accomplis au sein des pays et présenter les projets exemplaires qui ont permis de relever les défis aussi bien nouveaux que persistants dans les domaines de la santé et de l’environnement. Dans un contexte de sécurité sanitaire mondiale, il s’agissait également de déterminer les nouveaux enjeux liés à la santé et à l’environnement, mais également le lien qui existe avec plusieurs autres secteurs tel que l’agriculture.

La tenue de ces assises s’est déclinée en plusieurs panels de haut niveau, parmi lesquels, celui sur la sécurité sanitaire mondiale et la sécurité environnementale panel auquel a pris part Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l'Afrique centrale, afin d'apporter la contribution de l'organisation onusienne sur les questions de santé animale et santé humaine.

En effet, le lien entre les populations humaines et animales et leur environnement est particulièrement étroit dans les régions en développement où les animaux sont utilisés comme moyens de transport, puissance de traction, source d’énergie et de protéines ou fabrication de vêtements.

La FAO contribue à la santé animale, nécessaire pour garantir une production de l’élevage plus durable. Les changements dans la production de l’élevage augmentent les risques que de nouveaux pathogènes apparaissent, se développent et se propagent de l’animal à l’homme à l’échelle mondiale. Il existe une corrélation étroite entre la santé animale, humaine et l’environnement.

Dans le cadre de cette rencontre, la FAO met un accent particulier sur le rôle des acteurs clé dans l’approche holistique « une seule santé », y compris le lien entre la santé animale et la santé humaine : ZOONOSES. Cette approche met au premier plan la résilience agro-écologique, la protection de la biodiversité, l’utilisation efficiente des ressources naturelles et la sécurité sanitaire des chaînes d’approvisionnement alimentaire, en particulier dans les régions les plus touchées par la pauvreté et les maladies animales. Il est essentiel d’accélérer les temps de réponse, grâce à une détection et à une réaction rapide.

On estime qu’environ 60 % des maladies humaines infectieuses connues ont une origine animale, et qu’environ 75 % des maladies émergentes récemment affectant les populations humaines sont d’origine animal. Ce qui pose aussi un challenge pour la santé animale.

Les zoonoses les plus communes sont : la tuberculose, la rage, la salmonellose, la Zika, la grippe aviaire, la grippe porcine, la SARS (Severe Acute Respiratory Syndrome) ; la fièvre aphteuse, Ébola, la variole du singe, etc.

A travers l’initiative One Health, « une seule santé » qui est une force unificatrice qui protège la santé humaine et animale, réduit les menaces des maladies et garantit la sécurité des approvisionnements en nourriture grâce à une gestion efficace et responsable des ressources naturelles, la FAO contribue à améliorer la santé animale dans le monde pour accroître la productivité et la durabilité de la production de l’élevage.

La FAO dispose d’une plateforme de connaissance technique qui englobe une même santé dans ses divers domaines de compétence: santé animale, ressources naturelles, pêches et forêts, sécurité alimentaire, nutrition, changement climatique, agriculture durable.

Pour parvenir réellement à relever ce défi, malgré les mesures à adopter pour opérationnaliser la vision « une seule santé », la FAO prône une collaboration et une approche multidisciplinaire mettant ensemble les secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’Environnement.