FAO au Gabon

Pour un renforcement de partenariat entre la FAO et le Ministère de l’Agriculture

Photo: © FAO
14/11/2018

14 novembre 2018, Libreville – Dans le cadre du renforcement de partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Ministère l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine et des efforts visant à accélérer la mise en œuvre du Cadre de programmation pays pour le Gabon, une réunion stratégique s’est tenue ce mercredi 14 novembre 2018 entre le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia et le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, Biendi-Maganga Mouportefeuille des projets, les actions prioritaires et les stratégies pour multiplier les initiatives en faveur de l’atteinte des objectifs communs.

Au cours de ces échanges, un accent particulier a été mis sur la projet sous-régional intitulé : « Classes Vertes pour une production innovante, ludique, éducatives et nutritive », lequel projet a été lancé à Brazzaville au Congo la semaine dernière au cours d’un atelierssavou.

Cette rencontre à laquelle prenaient part leurs collaborateurs était l’occasion pour les deux parties de passer en revue le .

Ainsi, une présentation sommaire a été faite par la Chargé de Programme FAO Gabon et la Coordinatrice Nationale du projet afin d’édifier sur le processus d’avancement du projet dans sa composante Gabon. Les deux parties se sont accordées à tout mettre en œuvre pour permettre le lancement du projet et le démarrage des activités dans les plus bref délais.

Aussi, afin de multiplier les initiatives en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon, plusieurs actions ont été identifiés, notamment la sensibilisation des agriculteurs et acteurs du secteur sur la lutte contre pollution des sols à travers la célébration de la journée mondiale des sols commémorée le 05 décembre de chaque année ainsi que la formulation d’un projet axée sur la mise en place des noyaux avicoles en milieu villageois.

Par ailleurs, afin d’appuyer le Gabon dans la mise en place des données fiables sur le secteur agricole, les deux parties ont annoncé la signature du projet relatif au Recensement Général de l’Agriculture qui devraient avoir lieu le jeudi 15 novembre 2018.

Partenaire stratégique du Gouvernement en matière du développement de l’Agriculture, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional a mis en exergue les mérites de la collaboration qui existe entre les deux institutions, avant de réitérer la disponibilité de la FAO, à accompagner le Ministère dans sa mission.