FAO au Gabon

Les Agences du Système des Nations Unies au Gabon annoncent la Quinzaine du Développement Durable

27/11/2018

27 novembre 2018, Libreville – Le système des Nations Unies au Gabon, à travers ses agences respectives, appuie les politiques nationales de développement du pays à travers des cycles partenariaux quadriennaux matérialisés dans un document appelé Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD).

Son contenu constitue la réponse collective du Système des Nations Unies aux priorités de développement du Gouvernement du Gabon. Il fixe les lignes d’orientation des activités de l’équipe pays des Nations Unies au Gabon.

Chaque année, le Système des Nations unies au Gabon s’unit aux efforts de la communauté internationale et du gouvernement du Gabon pour célébrer les journées reconnues comme revêtant une importance capitale pour l’humanité.

Ainsi, dans ses efforts de matérialisation de l’approche ''Unis dans l'action'' qui vise à obtenir un plus impact sur le terrain et de mener des actions axées sur les resultats, l’équipe pays des Nations Unies était face à la presse le 27 novembre 2018.

En effet, les Chefs des Agences spécialisées des Nations Unies autour du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon, Stephen Jackson, ont décliné aux hommes des médias le programme de célébration conjointe des journées internationales baptisées ‘’Quinzaine des Nations Unies pour le Développement Durable’’ qui se tiendra du 28 novembre au 14 décembre 2018, à Libreville.

Il s’agit deux semaines d’intenses activités autour d’une série d’événements pour vivre ces journées dans une perspective de mobiliser les parties prenantes sur l’accélération de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable au Gabon.

Cette première initiative, vise à promouvoir les activités du système des Nations Unies auprès a des populations, à renforcer le lien entre le Système des Nations unies et son partenaire le gouvernement du Gabon et proposer un ensemble d'activités en l'endroit des populations locales en vue de les amener à s’approprier les Objectifs de Développement Durables et d’en faire les acteurs de premier plan du développement du Gabon.

Au programme de cette quinzaine :

●        28 et 29 novembre : Atelier sur l’élaboration d’une loi sur le dépistage du VIH chez les mineurs ;

●        29 Novembre : Session de Plaidoyer de Haut niveau pour l’enregistrement des naissances auprès du Senat

●        01 décembre : Journée internationale de lutte contre le VIH-SIDA ;

●        05 décembre : Journée international du Volontariat et Journée mondiale des sols ;

●        06 décembre : Right to play - activité de promotion de la Journée des droits de l'homme avec les lycéens ;

●        10 décembre : Journée internationale des droits de l’homme, 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme ;

●        10 décembre : Cérémonie de Remise des Jugements Supplétifs aux enfants bénéficiaires au Ministère de la Justice

●        11 décembre : Journée des Nations Unies en différé (normalement célébrée le 24 octobre de chaque année par la communauté internationale) et

●        12 décembre : Remise de certificats aux lauréats de la formation Développement d’application mobile d’une de nos agences onusiennes.

Parmi les évènements contenus dans ce programme, nous avons la célébration de la Journée mondiale des Sols 2018 qui sera célébrée le 05 décembre prochain par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui était représenté par le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon, Hélder Muteia.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon, est revenu sur l’importance et le contenu des activités prévues pour cette journée. Chaque année, une énorme quantité de dégâts est infligée à notre planète, non par malveillance mais par ignorance. « Dans ce contexte, l’objectif de la Journée Mondiale des Sols est de rassembler les acteurs et autour d’un thème spécifique, de sensibiliser le public sur l’importance critique des sols dans nos vies. Pour cette année 2018, le terme choisi est ‘’Pollution des Sols, soyez la solution’’.Les sols occupent une position centrale au cœur des enjeux clés actuels que sont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la production de biomasse énergétique, le changement climatique, la perte de la biodiversité et la diminution des réserves en eau. A l’échelle d’une vie humaine, les sols ne sont pas renouvelables. Par ailleurs, malgré le rôle essentiel que jouent les sols dans les moyens de subsistance de l'homme, ceux-ci sont de plus en plus dégradés en raison de pratiques de gestion inappropriées, de la pression de la population entraînant une intensification insoutenable et une gouvernance inadéquate de cette ressource essentielle » a expliqué Hélder Muteia.

Au Gabon, « la FAO en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et les acteurs du monde de la recherche ont prévu une série d’activités à l’Université Omar Bongo Ondimba axée sur la sensibilisation autour de la thématique » a-t-il ajouté.

A sortir de ces journées, une meilleur connaissance du travail des Nations Unies au Gabon et une appropriation des Objectifs de Développement Durables sont attendu afin de permettre l’accélération de leur réalisation.