FAO au Gabon

Pour un renforcement des capacités du personnel du Système des Nations Unies au Gabon

21/11/2018

Libreville, le 21 Novembre 2018 - Dans le but de renforcer les capacités du personnel des agences des Nations Unies en matière de connaissance des Objectifs de Développement Durable (ODD) et le concept ‘’Unis dans l’Action’’, des sessions de formation ont été organisé les 10 et 16 novembre 2018 par la Coordination du Système des Nations Unies au Gabon. 

Le 14 novembre dernier, c’était au tour des agences spécialisées de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies de lutte contre le SIDA (ONUSIDA) de bénéficier de cette formation.

Animée par le Spécialiste Chargé de la Coordination du Système des Nations Unies  au Gabon, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, cette formation visait à présenter les deux réformes majeures qui sont en cours au sein du Système des Nations Unies (SNU). Pour la première présentation, le formateur est revenu sur les fondements ayant conduit à la mise en place de l’initiative ‘’Unis dans l’Action ‘’ en 2007. En effet, ladite réforme est au cœur de la mutation, visant à réduire la fragmentation et à maximiserl’utilisation des ressources (humaines et financières) du SNU en faveur du développement, en lien avec l’action humanitaire, l’environnement et les changements climatiques.

Par ailleurs, l’exposant a énoncé les principes clés de cette initiative, qui sont articulés autour de cinq piliers fondamentaux. Ces structures opérationnelles sont : un Programme et un Responsable unique, un cadre budgétaire commun, une unité dans les opérations et enfin, une unité dans la communication.

Le Gabon a mis en œuvre 4 des 5 exigences des composantes de cette initiative. A ce jour, seul, le pilier Unité dans les opérations est en cours de finalisation.

Aussi, il a souligné aux participants que la concrétisation de ce concept pose quelques difficultés au Gabon. Profitant de cette réunion, il a invité l’ensemble des Chargés de Programme à participer au Dialogue avec le Gouvernement. De plus, cette réforme impose une rupture radicale. Elle se traduit par un changement profond des mentalités, pour travailler au sein d’une équipe animée d’objectifs communs et habiter par le souci de responsabilité mutuelle. A cet effet, pour matérialiser cette dynamique

Pour la durabilité de nos actions conjointes en lien avec le développement

Devant les difficultés à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et la persistance de la pauvreté (en particulier en Afrique), les gouvernements ont convenu de lancer un processus dirigé par les SNU. Cet élan vise à créer un ensemble d’Objectifs de Développement Durable (ODD) universels, pour être un cadre international qui permettra aux pays de mieux cibler et suivre les progrès accomplis dans les trois dimensions du développement durable (sociale, environnementale et économique) d'une manière coordonnée et globale.

Articulés autour de dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable (ODD), ils sont les grandes articulations pour mettre fin à la pauvreté à l'horizon 2030. Ils ont pour challenge de ne laisser personne au bord de la route. Par ailleurs, la connaissance des objectifs et des cibles est une condition nécessaire, mais non suffisante à l’établissement d’un sentier vers le développement durable. Il importe en effet, que pour la réussite de la mise en œuvre de l’agenda 2030, les ODD s’appliquent à quatre niveaux distincts (étatique, organisations, individuel et communautaire).

Pour bâtir le processus de mise en œuvre des ODD au Gabon, l’approche retenue a été l’alignement des politiques nationales contenues dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).