FAO au Gabon

Renforcement du partenariat entre la FAO et la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC)

Photo: © FAO
19/11/2018

19 novembre 2018, Libreville - Dans le cadre du suivi des recommandations de la 10è édition du forum régional sur l’exécution des projets appuyés par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en Afrique de l’Ouest et du Centre tenue en avril dernier à Nouakchott, en Mauritanie, une délégation de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC) s’est rendue le 19 novembre 2018, au Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale.

Cette délégation comprenait le Président de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Gabon (CNOP-Gabon), Filfilo Abessolo, le Président de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Congo, Séraphin Médard Ntady, le Secrétaire Exécutif de la PROPAC, Célestin Nga et Marie Paulette Ba Oumar pour le compte de la PROPAC/CNOP Gabon section Estuaire.

En effet, la rencontre de Nouakchott consistait à inviter les organisations paysannes à renouer et renforcer leurs partenariats avec les partenaires techniques et financiers de leur sous-région respectives.

Profitant de cette rencontre, le Chef de la délégation a fait un plaidoyer visant à redynamiser le partenariat entre les deux Institutions. Aussi, cet échange a permis aux parties prenantes, d’exposer et d’échanger sur les opportunités communes à mettre en œuvre. Notamment, l'entrepreneuriat des jeunes, le développement du monde rural en faveur des jeunes et des femmes, le développement des chaînes de valeur agricoles et le renforcement des capacités des acteurs du monde rural.

La Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale en abrégée PROPAC (CEEAC/CEMAC) créée en 2005, avec pour siège social à Yaoundé au Cameroun, regroupe les plateformes nationales des petits producteurs agricoles des dix pays membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC). Sa vision repose sur une agriculture familiale, entreprenante, modernisée et durable assurant les fonctions économiques, sociales, culturelles et écologiques pour la sécurité et souveraineté alimentaires. Elle a pour mission principale d’aider au positionnement des producteurs et de leurs organisations, comme de véritables entrepreneurs et partenaires dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques agricoles en Afrique Centrale.

Depuis sa création, la PROPAC a mis en œuvre certaines initiatives en collaboration avec plusieurs institutions sous-régionale (CEEAC, CEMAC), et partenaires au développement, notamment la FAO, FIDA et AFD.

La FAO appui à la structuration et au renforcement des capacités des organisations faitières à l’échelle nationale comme sous régionale. C’est dans ce contexte que la FAO en partenariat avec le Gouvernent gabonais a contribué à la mise en place de la Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agricoles du Gabon (FENATAG), en juin 2017. Ainsi, la FAO a réussi à renforcer les capacités des femmes transformatrices dans leurs coopératives et entreprises individuelles, en leur donnant les outils de gestion organisationnelle, mais surtout les techniques de transformation alimentaire et nutritionnelle. « La FAO accompagne également le développement des chaînes de valeurs agricoles prioritaires pour la sous-région » a souligné, Michel Ngandji, Chargé du Suivi du Programme de Terrain au Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.