FAO au Gabon

Lancement du Recensement général de l’Agriculture au Gabon

Photo: © FAO
10/12/2018

10 décembre 2018, Libreville – Dans le cadre des initiatives visant à accélérer la transformation agricole du continent africain et du Gabon en particulier, le Gouvernement du Gabon en partenariat avec I-conférence et l’OCP Africa a organisé la cinquième édition de l’Africa Agri Forum. Du 10 au décembre 2018, la capitale gabonaise a accueilli les professionnels du secteur agricole en provenance de 30 pays, pour échanger sur les défis de la transformation de l’agriculture africaine, avec un focus particulier sur les enjeux de l’investissement, du financement et des partenariats public- privé.

En marge de ces assises et en présence des partenaires clés du projet à savoir la Banque mondiale et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Premier ministre du Gabon, Emmanuel Issoze Ngondet a procédé au lancement officiel du projet intitulé « Recensement Général de l’Agriculture, Système Permanent Intégré des Statistiques Agricoles et CountryStat (RGA-SPISA-CountrySTAT) » par la démonstration du remplissage d’une fiche de dénombrement de ménage sur une tablette.

Ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 2.135.000 US dollars pour une durée de quatre ans et mis en œuvre avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le projet consiste à doter le Gabon des instruments de pilotage et de mesure du développement de son agriculture.

Cet initiative d’envergure vise à contribuer à la définition des politiques et stratégies plus efficaces, basées sur des données statistiques fiables en vue de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Aussi, permettra-t-il au Gabon d’être au rendez-vous du Programme Mondial du Recensement de l'Agriculture 2020 de la FAO, qui préconise une approche modulaire permettant ainsi à chaque pays de prendre en compte ses besoins spécifiques de manière plus approfondie.

A l’ouverture des travaux, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du Programme GRAINE, Biendi Maganga-Moussavou a remercié les différents participants à l’évènement et l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible cette initiative. Il a relevé l’importance de cette base de données qui « permettra de mieux orienter les interventions et politiques du secteur public comme du secteur privé et d’améliorer l’écosystème en l’optimisant, en permettant un meilleur accès au foncier, au financement et au conseil agricole ».

Il faut rappeler que cette opération se déroulera en trois phases. La première phase correspond à l’étape des questions à l’endroit des ménages, communautés, exploitants traditionnel et moderne liés au ménage ou aux entreprises ; la deuxième phase est l’administration des modules supplémentaires relatifs à l’enquête de production et la dernière phase concerne l’enquête sur l’horticulture, la pisciculture et le maraîchage.