FAO au Gabon

La FAO et ses partenaires dressent un bilan à mi-parcours de l’exécution annuelle du CPP Gabon 2017- 2022

Photo: © FAO
13/12/2018

13 Décembre 2018, Libreville – Le Cadre de Programmation Pays entre le Gouvernement gabonais et la FAO a été signé le 17 Mai 2017, à la suite d’intenses discussions, d’une part avec les institutions et agences publiques, la société civile et les organisations professionnelles agricoles et, d’autre part, avec les Agences du Système des Nations Unies et les partenaires techniques et financiers. Ce CPP couvre une période de 5 ans allant de 2017 à 2022.

La première session d’évaluation annuelle du Plan de Travail Annuel 2018 (PTA2018) du Cadre de Programmation Pays s’est tenue le 13 décembre dans les bureaux de la FAO à Libreville. Cette rencontre a enregistré la participation de l’équipe pays composée de différentes parties prenantes issues des administrations publiques et privées nationales.

Situant l’intérêt de la rencontre, la Chargée du Programme Gabon de la FAO, Huguette Biloho Essono, a indiqué « qu’il était nécessaire de procéder au bilan à mi-parcours de l’exécution de ce document, afin, d’évaluer les résultats, d’analyser les contraintes à la réalisation de certains indicateurs, de mesurer le niveau de mobilisation des ressources et enfin, de proposer des mesures pour améliorer ses niveaux d’impact ».

En effet, la présentation des résultats techniques obtenus de 2017 à 2018, a été faite de manière interactive entre les participants. Cette séance de travail proactive  a permis de renseigner progressivement la matrice du CPP, et d’aboutir à un tableau de bord à mi-parcours des résultats à atteindre à l’horizon 2022. Elle a vu l’actualisation de certaines cibles des indicateurs. Il s’agit principalement :

-          des priorités du Gouvernement 1, en lien avec le renforcement du cadre institutionnel et des capacités nationales.

-          des priorités du Gouvernement 2  en lien avec la gestion durable des ressources naturelles ;

-          et enfin des priorités du Gouvernement 3, en lien avec le développement des chaines de valeurs durables dans l’agriculture, la forêt, la pêche et l’aquaculture.

Les cibles visées par les interventions du CPP sont notamment les exploitants agricoles et leurs organisations, les couches les plus vulnérables de la population rurale et péri-urbaine et les institutions rurales formelles et informelles.

Considéré comme support pour le plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources, le CPP est un cadre de pilotage stratégique de la coopération FAO-Gouvernement qui vise à contribuer au développement agricole durable, à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’adaptation de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement au changement climatique. Il représente le cadre de l’appui que la FAO entend mobiliser pour accompagner les efforts du gouvernement dans les trois domaines prioritaires. Ainsi, le montant global prévisionnel pour la mise en œuvre de ce CPP s’élève à 750 000 de dollars américains dont 2 500 000 USD sont déjà acquis. Le montant de 5 115 000 USD reste à ce jour à être mobilisé.

En outre, cette réflexion dynamique a conduit à la formulation de certaines recommandations pour garantir des avancées en 2019. Elles concernent, la formulation de plaidoyers, la création d’une task-force, la mise en place d’un système de suivi auprès des coopératives ; la remobilisation des directions générales pour le lancement des requêtes ; les participants ont fixé la fréquence des rencontres avec l’équipe pays à 2 fois par an et enfin à produire et partager le rapport d’ici le 30 janvier 2019.

Au terme, de cette revue annuelle, la Chargée de Programme Gabon de la FAO, Huguette Biloho Essono se félicite des avancées significatives du pays dans l’exécution du CCP 2018, nous a-t-elle confiée.