FAO au Gabon

Vers une collaboration renforcée entre la FAO et la BAD pour le développement de l’élevage au Gabon

Photo: © FAO
15/02/2019

15 février 2019, Libreville – Au Gabon, la croissance démographique et la forte urbanisation accroissent les besoins en produits alimentaires, notamment les produits animaux et d’origine animale, alors que le sous-secteur de l’élevage reste faiblement développé dans le pays. Le pays importe presqu’entièrement la viande bovine, ovine, porcine et de volaille consommée par les populations. Ces importations de viande et produits dérivés constituent une très grande partie des importations du pays (plus de 150 milliards de FCFA) et par conséquent pèsent lourdement sur la balance commerciale. Le développement des filières de production de viandes d’animaux à cycle court permettrait de réduire les dépenses d’importation à très brève échéance.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Gabon se déploie aux côtés du Gouvernement et des producteurs à travers la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à développer le secteur de l’élevage, notamment dans la mise en place des provenderie et la structuration des coopératives d’élevage. 

C’est dans cette optique que le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO, Hélder Muteia a reçu une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) en mission à Libreville.

Cette mission composée de plusieurs experts dont Wissam Gallala, Chargé de l’Agro-Industrie à la BAD et chef de mission, avait pour objectif d’identifier et de conceptualiser les opérations de la Banque dans le cadre d’un projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles maïs, soja et volailles et d’échanger avec les acteurs importants du secteur agricole.

Ce projet vise essentiellement à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réduction des factures d’importation grâce à l’augmentation de la production locale et de la productivité agricole pour améliorer le niveau de vie des populations bénéficiaires.

Au cours des échanges, entre les deux parties, il s’est agi de recueillir les informations sur les interventions de la FAO au Gabon dans le secteur de l’élevage afin d’étudier des synergies potentielles et les bonnes pratiques à promouvoir dans le cadre de ce projet d’appui de la BAD au Gabon.

Cette initiative contribuera à l’opérationnalisation du mémorandum de partenariat qui existe entre la FAO et la BAD.