FAO au Gabon

Pour une collaboration renforcée entre le Parlement et les Nations Unies au Gabon en matière de développement du secteur agricole

Photo: © FAO
18/03/2019

18 mars 2019, Libreville – Dans le cadre des initiatives des Agences du Système des Nations Unies visant à contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Gabon et à faire le point sur ses actions dans le pays, une délégation composée du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon, Stephen Jackson et du Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon, Hélder Muteia accompagné de ses collaborateurs, s’est entretenue avec le Président de l’Assemblée Nationale du Gabon, Faustin Boukoubi.

Cette rencontre a également vu la participation du ‘’Champion Nutrition 2017’’ et du point focal Scaling Up Nutrition (SUN), initiative à laquelle le Gabon a adhéré en 2017 en vue de renforcer la mise en œuvre de sa Politique Nationale de Sécurité Alimentaire (PNSAN) et Nutritionnelle. Au menu des échanges, les réformes engagées au sein du Système des Nations Unies en vue d’atteindre efficacement les ODD avec un accent particulier sur l’ODD 2, à savoir la ‘’Faim Zéro’’.

Au cours des échanges, Stephen Jackson s’est appesanti sur les synergies des Agences des Nations Unies et l’interconnexion des ODD pour mieux adresser les enjeux du développement durable, avant de saluer les efforts du pays dans l’atteinte des ODD avec plusieurs initiatives en faveur du développement local, notamment le Fonds d'initiative départementale (FID).

Pour sa part, Hélder Muteia a décliné le cadre stratégique sur les priorités de la FAO en matière d’appui au développement du Gabon. Aussi, a-t-il  mis à profit les opportunités qu’offre l’Agriculture dans le contexte de la diversification de l’économie gabonaise avant de présenter au Président de l’Assemblée Nationale l’initiative mondiale sur l’Alliance parlementaire contre la faim et la malnutrition.

 Satisfait de la qualité des échanges, le Président de l’Assemblée Nationale a remercié ses hôtes pour les multiples initiatives en faveur du développement du pays et à l’amélioration des conditions de vie des populations.