FAO au Gabon

Perspectives de partenariat entre la FAO et l’Union Européenne au Gabon

Photo: © FAO
05/04/2019

5 avril 2019, Libreville – Dans le cadre du processus de renforcement de partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les autres institutions partenaires au développement implantés au Gabon. Le Coordonnateur de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia dans son optique de mobiliser les partenaires pour une agriculture plus durable, s’est entretenu avec le Chef de Délégation de l’Union Européenne au Gabon, Helmut Kulitz.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le développement des initiatives en faveur de l’éradication de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté au Gabon consistait à échanger sur les possibilités de partenariat entre les deux institutions, notamment sur le financement d’une initiative conjointe FAO-CEEAC dans le domaine de la lutte contre la chenille légionnaire d’automne dans les pays membres de la CEEAC.

Au cours des échanges, Hélder Muteia a décliné les domaines d’intervention sur lesquels la FAO apporte son assistance technique au Gabon avant de noté la nécessité de porter un appui institutionnel à l’endroit de la CEEAC.

Helmut Kulitz s’est dit satisfait des échanges, et à réaffirmer la volonté de l’Union Européenne à collaborer avec la FAO dans les domaines d’intérêts communs visant à promouvoir le développement durable au Gabon.

Cependant, le cadre de programmation actuel de Union Européenne qui prendra fin en 2020 ne permet pas d’intégrer de nouvelles initiatives et que la prochaine programmation reste une opportunité à saisir pour la prise en compte du secteur de l’agriculture.

Au terme des échanges, les deux parties ont promis ne ménager aucun effort pour la mutualisation des initiatives et la création des conditions pour une collaboration stratégique et fructueuse.