FAO au Gabon

Perspectives de collaboration entre la FAO et le Ministère de la Jeunesse et de la Formation professionnelle au Gabon

Photo: © FAO
12/04/2019

12 avril 2019, Libreville – Dans le cadre du processus de renforcement de partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement sur les enjeux liés à la formation professionnelle et l’emploi des jeunes dans le secteur agricole, le Coordonnateur de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia, s’est entretenu avec le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la formation professionnelle, de l’Insertion et la Réinsertion, Porte-parole du gouvernement, Nanette Longa.

Les initiatives en faveur de la jeunesse, notamment sur l’employabilité des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles et la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes issus du milieu carcéral dans les métiers agricoles ont été au centre des échanges au cours de cette rencontre.

Au cours des échanges, la ministre est revenue sur les chantiers de la formation professionnelle, notamment sur les éléments devant faciliter la matérialisation d’un appui dans ce sens. Aussi, dans le but d’intégrer le volet sur les métiers agricoles, un besoin sur l’organisation d’un atelier de validation du Plan d’action opérationnel de la politique nationale de l’Emploi a été évoqué. Cette initiative devra, selon Nanette Longa, être suivie de l’élaboration de la strategie nationale de réinsertion sociale et professionnelle des populations en milieu carcéral.

Pour sa part, Hélder Muteia a expliqué que pour chaque pays, il y a des enjeux spécifiques avant de mentionner l’initiative de la FAO consacrée au travail décent à travers le Programme Approche pays intégré (API) qui est un projet présenté aux pays en voie de développement.

Au terme de cette rencontre, la FAO a réitéré son engagement et à sa volonté à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de développement de la formation professionnelle et de la jeunesse sur le volet agriculture telle que définie dans le Plan Stratégique Gabon Emergeant (PSGE) et dans le Plan national de Relance de l’Economie (PRE).