FAO au Gabon

Vers le lancement des opérations du Recensement Général de l’Agriculture (RGA) au Gabon.

Photo: © FAO
07/05/2019

07 mai 2019, Libreville – Ils sont statisticien, informaticien et communicant. Ils sont réunis à Libreville pour apporter leurs soutiens et encadrement aux préparatifs de lancement du projet de recensement de l’agriculture au Gabon, le dernier exercice du genre remonte aux années 1973.

Le Gabon, à l’instar de plusieurs pays africains, présente de grosses insuffisances dans la production de données statistiques, le secteur agricole n’est pas épargné.
L’importance et le potentiel de développement que présente le secteur agricole dans le milieu rural  et dans la croissance économique suscitent un intérêt particulier des gouvernants.

Confronté à un manque d’informations et de données statistiques sur l’agriculture, le Gabon peine à formuler des politiques agricoles efficientes par manque d’informations complètes, fiables et à jour, capables d’éclairer les décisions importantes. 

En pleine crise économique avec une forte dépendance aux importations agricoles, le Gabon cherche des solutions pour atténuer sa dépendance alimentaire et agricole, diversifier son économie à travers la mise en valeur du potentiel agricole du pays.  

Pour y parvenir, le gouvernement a bénéficié d’un appui de la Banque mondiale pour le développement du système national de la statistique. Cet appui prend également en compte la mise en œuvre du Recensement Général de l’Agriculture (RGA).

Le RGA a pour finalité de connaitre la structure des exploitations agricoles de types traditionnel et moderne au niveau national.

Les fonctionnaires et experts de la FAO accompagneront le Gabon à toutes les phases de cette convention et appuieront la coordination du projet dans la mise en œuvre de la stratégie de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données du RGA, qui passe par la maitrise des applications mobiles CAPI sur tablettes, la formulation et la mise en œuvre d’une stratégie communication d’envergure nationale en soutien aux activités du RGA.

Conformément à l’approche modulaire du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2020, le RGA débutera ses opérations par les activités de la Phase I avec l’administration des questionnaires pour le dénombrement exhaustif des quatre modules centraux : Fiche de dénombrement des ménages ruraux et urbains, Module Communautaire (Ensemble des villages), Module des Exploitations Modernes, Module des Ménages Agricoles. Les opérations de collecte sur le terrain des Modules Centraux du RGA débuteront au début du mois d’aout pour s’achever quatre mois plus tard en Novembre 2019.

Cette première phase du RGA va contribuer à cerner au sein de la population générale les ménages agricoles et tous les acteurs du secteur. Elle permettra également de fournir une base de sondage indispensable pour la mise en place du Système Permanent Intégré des Statistiques Agricoles (SPISA), Phase II du RGA, avec la réalisation des différentes enquêtes du Module Complémentaire (Enquête de Production Végétale et Animale) et des Modules Thématiques (). En effet, les données conjoncturelles sur des variables telles que les productions et les superficies des exploitations seront collectées au cours de cette seconde phase du projet qui s’étalera de 2020 à 2022.